Quantcast
Channel: Halal & Halal – Al-Kanz
Viewing all 195 articles
Browse latest View live

A Lyon, Nabab Kebab n’est plus certifié halal par Achahada

$
0
0

Le partenariat n’aura pas dûré un an, seulement du 24 octobre 2016 à ce jour.

L’organisme de certification et de contrôle halal Achahada vient en effet tout juste d’annoncer sur sa page Facebook que les restaurants de la chaîne Nabab Kebab ne sont plus certifiés par ses soins.

nabab kebab achahada

Le contrôle des établissements lyonnais consistait à deux à trois visites quotidiennes – par restaurant – effectuées par un contrôleur indépendant employé par l’organisme Achahada. Ce dernier vérifiait que toutes les viandes y étaient strictement halal (viandes certifiés par Achahada ou AVS, autre organisme de certification et de contrôle halal).

Dans un reportage diffusé il y a quelques années sur TF1, nous apprenions que l’ensemble des restaurants de la chaîne Nabab Kebab se fournissaient en viande auprès de l’industriel Boscher, lequel, certifié “halal” par la mosquée de Paris, recourt à l’abattage mécanique.

Lire – Nabab Kebab : de la viande “halal” issue de bêtes abattues mécaniquement

L’article ci-dessous, publié le 4 novembre 2016, annonçait ledit partenariat.

nabab kebab achahada

Dans le milieu de la restauration, le halal ne peut être garanti par les seules déclarations des restaurateurs.

Il n’est certainement pas un restaurateur qui choisira de répondre “non” à la question de savoir si la viande qu’il propose est halal. Pourtant, la fraude est généralisée.

De très nombreux restaurants proposent de la viande aussi halal qu’un jarret de porc, souvent achetée dans des magasins pour professionnels comme Métro.

Outre la vigilance des consommateurs, la certification des restaurants par un organisme indépendant est l’une des solutions – à généraliser – contre le faux halal.

Depuis le 24 octobre dernier, les quatre restaurants de l’enseigne Nabab Kebab de Lyon sont contrôlés et certifiés par Achahada, organisme de certification et de contrôle.

Concrètement, cela signifie que chaque restaurant aura tous les jours la visite d’un contrôleur Achahada qui veillera à ce que toutes les viandes utilisées sont bien halal.

En acceptant de telles contraintes, un restaurateur témoigne de sa volonté de garantir le halal qu’il commercialise et d’un respect tant des règles islamiques que de ses clients.

C’est pourquoi il importe que les consommateurs eux-mêmes encouragent ces restaurateurs qui acceptent d’être certifiés et contrôlés par un organisme extérieur.


Halal : le CFCM dénonce la norme AFNOR du 15 septembre dernier

$
0
0

Dans un communiqué publié ce lundi 18 septembre, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, dénonce – à raison, comme nous le verrons très prochainement in sha’a-Llah –, la norme “halal” rendue publique vendredi dernier, soit le 15 septembre 2017, par l’AFNOR (Association française de normalisation), l’organisme public d’élaboration des normes.

Communiqué de presse

Le CFCM dénonce avec la plus grande fermeté la publication d’une norme expérimentale du halal, mise au point par l’AFNOR (norme XPV06-001 du 15 septembre 2017).
Le CFCM tient à rappeler qu’il a annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’AFNOR.
De ce fait, le CFCM ne peut être associé, ni de près ni de loin, a toute manœuvre d’ingérence par l’AFNOR, dans la définition du HALAL qui est du ressort exclusif des Instances religieuses musulmanes.
Le CFCM se réserve le droit de saisir les autorités compétentes afin que son nom ne puisse être associé à de telles allégations mensongères.

Fait à Paris, le 18 septembre 2017
Ahmet OGRAS
Président du CFCM

Nous vous expliquerons en quoi Ahmet Ogras fait bien de dénoncer cette norme taillée sur mesure pour les industriels français qui rêvent de s’accaparer une part du gros gâteau du halal food en exportant leur faux halal dans les pays musulmans sans respecter les règles élémentaires qui règissent ce même halal.

En attendant, nous vous invitons à lire ou relire l’article suivant daté de novembre 2016.

Lire – Norme halal : des organisations musulmanes se mobilisent pour une norme indépendante

Rappelons pour finir que la publication de cette norme intervient après plusieurs années de lobby industriel, composé de plusieurs spécialistes du faux halal, dont le volailler Doux.

Lire – Norme halal : l’inacceptable lobby industriel


Halalgate : l’AFNOR a publié une norme dont rêvent depuis longtemps les fraudeurs du halal.
Click To Tweet


Mouton de l’aïd : vérifiez si votre boucher vous a trompé

$
0
0

murgaca espagne
Murgaca, spécialiste de la viande ovine

Début septembre, les musulmans du monde entier fêtaient l’aïd al-adha, seconde fête du calendrier musulman. A cette occasion, l’islam exige que soit sacrifié pour Dieu un animal. En France, comme dans d’autres pays, les musulmans choisissent le plus souvent un mouton.

Bien qu’il s’agisse d’une fête sacrée, de très nombreux bouchers musulmans trompent sciemment les clients qui ont choisi d’observer cette obligation religieuse en recourant à leurs services.

Qu’est-ce qu’un mouton de l’aïd ?

Le mouton de l’aïd doit répondre à plusieurs conditions, que nous détaillerons pas ici de façon exhaustive. Retenons celles qui nous intéressent aujourd’hui, en l’occurrence les trois suivantes :

être abattu absolument après la prière de l’aïd, qui a eu lieu le jour-même de la fête, le matin, en France aux alentours généralement de 8h30.
Remarque : on comprend de fait qu’un boucher – comme il en existe de très nombreux – qui remet à ses clients leurs moutons dans la matinée du jour de l’aïd les trompe. Il lui est en effet impossible de procéder au sacrifice de dizaines de moutons (voire plus), qui a lieu dans un abattoir à des kilomètres de sa boucherie, de se les faire livrer par un transporteur, parfois de les préparer, puis de les remettre à sa clientèle.
Souvent, les bouchers honnêtes annoncent clairement, plusieurs jours avant l’aïd al-adha, que les premières livraisons ne pourront se faire au mieux qu’en fin d’après-midi.

être halal : élémentaire mon cher Watson ? Dans la réalité, pas vraiment. Chaque année, quelques jours avant le jour de l’aïd, des milliers de carcasses de moutons arrivent de l’étranger dans les frigos de Rungis. Estampillés halal, ils seront récupérés par les bouchers musulmans dans la nuit, quelques heures avant la prière, chez leurs grossistes complices de leur fraude.

Lire – Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

être estampillé FR, si le mouton est annoncé d’origine française. Rien n’oblige votre boucher à vous vendre un mouton français. Ce dernier peut choisir, notamment pour le coût, des moutons irlandais, espagnols ou britanniques. Le mouton doit être abattu après la prière et halal, c’est ce que le musulman exige (il serait bon à l’avenir de se préoccuper aussi d’éthique – alimentation de l’animal, transports, conditions d’abattage –, mais c’est là un autre sujet). Mais si votre boucher vous annonce que votre animal est d’origine française, vous devez alors lire sur la carcasse de votre mouton les lettres FR, suivies du numéro d’identification de l’abattoir où la bête a été abattue.

Mouton espagnol : tromperie sur l’origine

Observez donc l’image suivante, particulièrement ce qui est écrit et que nous avons encadré. Ce code, obligatoire, a été apposé par l’employé de l’abattoir après l’abattage du mouton.

mouton aïd

On peut lire distinctement : ES – 10.01662/MU – CE. “ES” comme Espagne, et non comme France, auquel cas nous aurions eu “FR”. “CE” correspond à “communauté européenne”.

Ce mouton a été vendu par un boucher musulman d’Ile-de-France à un père de famille, dont la fille, lectrice d’Al-Kanz, a laissé le commentaire suivant, puis nous a envoyé la photo ci-dessus :

“A la suite de la lecture j’ai regardé sur le mouton que mon père a acheté à la boucherie et dessus il est marqué ES avec des numéros illisibles. Cela signifie que la viande provient d’Espagne. Comment savoir si elle est halal et si nous pouvons la consommer en ce jour de l’aid ?”

Poursuivons. ES – 10.01662/MU – CE. Ces numéros et les lettres MU sont très intéressants, puisqu’ils correspondent au numéro d’identification de l’abattoir d’où provient ce mouton. Une recherche sur Google permet du reste de découvrir qu’il s’agit d’un abattoir de la société espagnole Murgaca, spécialisée dans la viande ovine. Voici, pour nous en convaincre, une capture d’écran du site Web de la société où l’on peut lire les coordonnées complètes de l’établissement en question.

murgaca mouton aid adha.jpg
Capture d’écran du site de la société Murgaca

L’abattoir se situe dans la région de Murcie (sud de l’Espagne), plus précisément dans la ville de Carthagène (Cartagena) au bord de la mer Méditerranée.

murcie cartagena paris google maps
L’abattoir se situe à 1 659 km de Paris.

Soit un trajet de plus de 1 650 kilomètres et plus de 15 heures de route, si le camion de transport ne rencontre aucun problème de circulation.

La prière de l’aïd a lieu aux alentours de 8h30. 15 heures de trajet. Question : comment fait le boucher pour vendre à ses clients musulmans un mouton qui respecte les exigences islamiques du sacrifice de l’aïd ? Réponse : il ne fait pas. Il est tout bonnement impossible de livrer le premier jour de l’aïd un mouton espagnol, d’origine française, abattu après la prière de l’aïd.

Le boucher de notre lectrice a menti et a fraudé. Doublement, si, outre le mensonge sur le respect du temps de l’abattage, il a indiqué à ses clients qu’il commercialise du mouton d’origine française. Double fraude: au regard des exigences de l’islam et au regard de la législation française.

Vérifiez le numéro sur votre mouton

Etes-vous dans ce cas-là ? Comme chaque année, nous avons appelé à la vigilance avant l’aïd notamment sur Twitter (suivez-nous http:/www.twitter.com/alkanz) et sur Facebook. Al-Kanz sur Facebool.

Nous avons notamment alerté nos abonnés en publiant de nouveau sur les réseaux sociaux l’article traitant d’une fraude similaire survenue en 2014, toujours en région parisienne. Malheureusement, le relais de ce type d’informations par les musulmans eux-mêmes est faible, ce qui profite aux fraudeurs.

mouton aid UK abattoir coulommier

Lire – Mouton de l’aïd : fraude à l’abattoir de Coulommiers

Le problème n’étant guère pris au sérieux par les musulmans eux-mêmes, les fraudes se poursuivent.

Qu’en est-il pour vous cette année ? Vous a-t-on trompés ? Il est encore temps de le vérifier s’il vous reste – et il devrait certainement vous en rester – des morceaux de viande de votre mouton de l’aïd al-adha dans votre congélateur. Si c’est le cas, et que vous retrouvez le morceau, sur lequel figure les lettres et le numéro d’identification de votre mouton, vous serez en mesurer de vérifier.

Si votre boucher vous a indiqué qu’il s’agit d’un mouton français, mais que vous lisez d’autres lettres que FR, vous savez désormais ce qu’il en est : fraude.

Dernier point sur le mouton espagnol ci-dessus : est-ce qu’il est halal ? Personne ne pourra le dire sauf la société, comme le boucher, qui répondront évidemment par l’affirmative. Mais qui peut faire confiance à des menteurs qui trompent leurs clients à l’occasion d’une fête sacrée ?


L’absence de mobilisation des musulmans fait la joie des fraudeurs.
Click To Tweet


Isla Mondial : Karim Acherchour quitte la direction générale

$
0
0

Karim Acherchour, directeur général depuis cinq ans d’Isla Mondial, société spécialisée dans la charcuterie halal, vient de quitter ses fonctions.

Après un poste de directeur commercial Red Bull France, cet ancien de Coca-Cola, où il fit ses armes, a rejoint courant 2013 la filiale de Cevital, premier groupe privé algérien, du milliardaire Issad Rebrab.

C’est sous sa direction qu’Isla Mondial, jusque-là sans certification, devint partenaire de l’organisme de contrôle et de certification halal AVS (A votre service).

Lire – Isla Mondial officialise son partenariat avec AVS

Outre la certification halal, le lancement d’une gamme complète de sans VSM (viande séparée mécaniquement) et l’abandon du gluten et du glutamate pour l’ensemble des produits de la marque caractérisèrent une stratégie de développement plutôt en phase avec les exigences toujours plus grandes des consommateurs musulmans.

La société Isla Mondial fait partie, avec le leader Zaphyr et sa marque Isladélice et Fleury Michon des trois plus grosses sociétés de charcuterie halal.

L’article Isla Mondial : Karim Acherchour quitte la direction générale est apparu en premier sur Halal & halal.

Boucherie halal : AVS ne contrôlera plus que les produits carnés

$
0
0

Le communiqué est tombé le 9 février dernier. Sur Twitter, l’organisation de contrôle et de certification halal AVS (A votre service) a publié le tweet ci-dessous annonçant mettre fin aux contrôles, dans les boucheries qu’il certifie.


Contacté par Al-Kanz, AVS avance deux arguments principaux pour justifier ce choix, après un long et “vieux débat au sein” de l’association.

AVS atteste du caractère halal des produits carnés

Pour un produit carné, AVS atteste de son caractère halal, car ses contrôleurs et autres employés suivent toute la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur. Ainsi, devant Dieu peuvent-ils avancer avoir accompli leur “devoir de témoin”, à tout le moins “au maximum de [leurs] capacités.

A contrario, pour un paquet de gâteau ou tout autre produit d’épicerie que l’on trouve de plus en plus dans les boucheries halal, AVS “atteste in fine qu’il n’y a pas de graisse animale par exemple simplement en lisant l’étiquette du produit”. Or, aucun des contrôleurs et autres employés d’AVS n’ayant assisté sur site à la production desdits produits, comment, s’est-on interrogé dans l’association, témoigner stricto sensu de son caractère halal ? “Le témoignage n’est pas possible, car nous n’avons pas suivi l’ensemble du processus”, nous a-t-on dit.

A qui rétorquera “qu’il ne faut pas aller trop loin et que se limiter à juste lire les ingrédients suffit dans ce cas”, AVS répond que “dans ce cas chaque consommateur peut faire ce travail“.

Responsabiliser les musulmans

Le second argument est le suivant. AVS se refuse à “infantiliser les musulmans” et préfère amener chacun à assumer ses responsabilités. Lire une liste d’ingrédients est à la portée de chacun. S’agissant des personnes qui n’en sont pas capables, “alors, elles peuvent et doivent se faire assister d’autres personnes présentes dans le magasin”.

On ne va pas contribuer à enraciner l’individualisme qui amène chacun à pousser son chariot sans se préoccuper de ceux qui l’entourent en affirmant qu’AVS doit faire tout pour que le consommateur achète les yeux fermés. Non, les musulmans doivent avoir une démarche consciente, altruiste et garder les yeux ouverts“, ajoute AVS.

La “mission indispensable” de l’association de certification et de contrôle se situe dans les abattoirs et les centres d’élaboration des viandes (CEV), là où l’on ne peut demander à chaque consommateur de vérifier par lui-même si les exigences du halal sont respectées.

Des boucheries devenues supermarchés

Sur son site Internet, AVS ajoute que l’ampleur que prennent les boucheries, dont certaines sont devenues des supermarchés à part entière, complique le travail des contrôleurs, dont le coeur de métier est de certifier et vérifier la certification des viandes en magasin, et non de contrôler “de plus en plus de produits, très variés, et dont la composition est parfois très complexe, voire opaque”.

Lire – Pourquoi nous ne contrôlons plus les produits en rayons épiceries

Pour finir, précisons que le contrôle d’une boucherie comme d’un restaurant certifié par AVS – c’est le même principe chez Achahada, unique organisme de contrôle et de certification halal avec AVS à faire ces contrôles indispensables contre la fraude –, consiste en trois visites quotidiennes, tous les jours donc, trois visites par établissement, toute à l’improviste pendant lesquelles le contrôleur passe en revue tous les produits carnés (frigos, chambres froides, présentoir, etc.).

Cette exigence, que les grandes mosquées de Paris, Evry ou encore Lyon (sauf pour les restaurants Quick halal avec un seul contrôle tous les quinze jours) refusent de faire leur malgré son efficacité contre les fraudes, offre aux consommateurs musulmans responsables un réel confort, une sécurité et l’assurance de manger vraiment halal.

Lire – Viande halal : quelle certification (bidon ?) dans votre restaurant préféré ?


C’est à chaque musulman d’assumer ses responsabilités et de vérifier par lui-même ces produits.
Click To Tweet


L’article Boucherie halal : AVS ne contrôlera plus que les produits carnés est apparu en premier sur Halal & halal.

Halal : le géant Bigard renonce à s’offrir Isla Délice

$
0
0

halal bigard isla delice

“Isla Délice n’est pas à vendre”, dit-on depuis des années chez Zaphir, société propriétaire de la marque halal.

“Cela fait dix ans que Hertzog [Jean-Daniel Hertzog, patron de Zaphir] veut vendre Isla Délice”, ironise un professionnel du secteur.

Et pour cause ! Rappelez-vous en 2010 par exemple l’article du journaliste Emmanuel Botta consacré au vif intérêt de Nestlé, numéro 1 mondial de l’agro-alimentaire, pour le marché du halal – nous étions alors à quelques mois du naufrage Herta halal.

Le papier se terminait par ces lignes :

“L’arrivée récente de nouveaux acteurs, comme Fleury Michon, Labeyrie ou Pierre Martinet, pourrait toutefois changer la donne et obliger le suisse à sortir du bois. A moins qu’un gros chèque ne lui [Nestlé] permette de distancer d’un coup tous ses rivaux. D’après nos informations, le numéro 1 français du halal, Isla Délice, serait actuellement à vendre.

A l’époque, contactée par nos soins, Zaphir démentit toute volonté de vendre.

Lire – Halal : Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?

Huit ans plus tard rebelote. Ou changement de position : non seulement Isla Délice est à vendre, mais encore Jean-Daniel Hertzog est depuis plusieurs semaines en discussion avec différents acteurs intéressés par la marque. Et non des moindres, puisque le géant français Bigard était en lice.

Bigard, premier producteur français de viande, premier pour le boeuf au niveau européen et troisième en viande toujours au niveau européen, avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros – selon les dernières informations rendues publiques – et 14 000 emplois, semblait être le meilleur candidat.

bigard chiffre affaires
Répartition du chiffre d’affaires de Bigard par circuit de distribution

Autant dire que le rachat de Zaphir, leader de la charcuterie halal, par un groupe aussi puissant que Bigard aurait donné quelques sueurs froides à bien des acteurs de ce marché ; sans compter la longue expérience dans le halal du prétendant avec notamment sa filiale Socopa. Le marché du halal français aurait été complètement chamboulé, les cartes redistribuées.

Lire – Socopa “halal”, c’est Bigard. Bientôt blacklisté ?

Il n’en sera pourtant rien. Sauf si bien entendu Jean-Daniel Hertzog revoit ses exigences et cède son entreprise à un prix plus bas. Bigard, après avoir clairement signifié son intérêt pour Isla Délice, a en effet finalement jeté l’éponge, jugeant excessif le tarif demandé.


Et si finalement Isla Délice était – sans son fondateur – invendable ?
Click To Tweet


L’article Halal : le géant Bigard renonce à s’offrir Isla Délice est apparu en premier sur Halal & halal.

Halal : vente d’Isla Délice, c’est plié, mais pas (encore) signé !

$
0
0

isla delice logo

J.-D. Hertzog, patron de la société Zaphir, plus connue pour sa marque de charcuterie et produits carnés halal IslaDelice, a – enfin – réussi à vendre son entreprise.

Lire – Halal : le géant Bigard renonce à s’offrir Isla Délice

28 ans après, Hertzog passe la main

Lancée en 1990 en même temps que la création de Zaphir, Isla Délice est aujourd’hui leader, avec un chiffre d’affaires de quelque 70 millions d’euros en 2017 ; soit très loin devant les outsiders que sont Reghalal, Fleury Michon, Isla Mondial ou encore Oriental Viandes qui affiche depuis peu un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Si depuis près de dix ans il se disait chez les professionnels du halal que J.-D. Hertzog souhaitait vendre sa société, ce dernier a systématiquement nié. En 2010 déjà, Zaphir nous indiquait que cette information était fausse.

Lire – Halal : Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?

Huit ans plus tard, Isla Délice était bien à vendre. Le géant français de la viande Bigard écarté, la décision était attendue avant ce jeudi 12 juillet. Le verdict est tombé en début de semaine : des deux candidats désireux d’acquérir Isla Délice, le fonds d’investissement belge Ergon Capital Partners et la famille Perrodo via son fonds d’investissement Perwynn, c’est le second qui a été retenu.

Perwynn, fonds d’investissement, mais family office

La vente du leader sur le marché est un événement en soi. L’intérêt grandit si l’on s’intéresse au profil de l’acquéreur : Perwynn, nouveau propriétaire à venir d’Isla Délice, est un fonds d’investissement, non un industriel.

Un fonds d’investissement achète une entreprise et en optimise la stratégie, le management, les différents process, afin de la muscler et en booster le chiffre d’affaires pour, généralement à court terme, in fine la revendre et toucher le pactole. A contrario, un industriel a une vision le plus souvent à plus long terme et une expérience réelle du métier.

Bigard qui rachète Isla Délice, c’est une boîte spécialisée dans la viande, et même dans la viande halal, qui poursuit son développement. Perwynn, ce sont des experts financiers, comptables, etc. qui savent gagner et faire de l’argent, pour parler trivialement, mais qui n’y connaissent rien à la viande, et encore moins au marché de la viande halal. Il n’est ainsi pas étonnant que les concurrents se satisfont aujourd’hui de ce que le repreneur soit Perwynn et non Bigard.

Pour autant, Perwynn a la particularité d’être adossé à une famille (on parle de family office). Pour faire simple, ce type de fonds se distingue de ces fonds férocement spéculatifs qui défraient régulièrement la chronique, qui achètent pour revendre le plus rapidement possible. Dans un fonds d’investissement à la Perwynn, la vision se rapproche plus de celle d’un industriel. Mais elle n’est pas celle d’un industriel.

Isla délice étêtée, tout est à (re)faire

Sa société vendue, le patron actuel de Zaphir quittera sous peu l’entreprise qu’il a créée ; le plus vraisemblablement sous 18-24 mois, selon ce qui sera définitivement acté. Perwynn a besoin de lui afin de mener à bien la transition, transmettre et même former son successeur et les éventuels collaborateurs qui l’accompagneront.

C’est là le principal enjeu du nouvel Isla Délice : sans, sinon un Jean-Daniel Hetzog bis, a minima, un dirigeant qui connaît vraiment la cible qu’il adresse, en l’occurrence les consommateurs musulmans, le marché de la viande halal et, last but not least, le terrain, l’entreprise multipliera les erreurs stratégiques et sera tôt ou tard rattrapée par la concurrence, dont le rêve ultime est de prendre sa place.

Il ne suffira en effet pas à Perwynn de trouver un simple dirigeant, tout bardé de diplômes qu’il pourra être, ni même un capitaine d’industrie, fût-il déjà dans l’agro-alimentaire. Le marché des consommateurs musulmans en général, de la viande halal en particulier, a ses spécificités, ses codes, ses ressorts. Ne pas les comprendre, c’est aller droit au mur.

Isla Délice perd son capitaine. Le successeur va devoir tout apprendre, sauf à considérer que Perwynn réussisse à débaucher la perle rare qui allie à la fois les compétences d’un dirigeant de PME et la fine connaissance du marché de la viande halal en France. Il en est bien qui pourrait remplacer J.-D. Hertzog, mais ils sont déjà dirigeants de leur propre entreprise. Et ils attendent avec un vif intérêt le nom du nouveau patron d’Isla Délice. On ne se demandera évidemment pas pourquoi…


Ce fonds d’investissement saura-t-il maintenir Isla Délice à sa place de leader ?
Click To Tweet


L’article Halal : vente d’Isla Délice, c’est plié, mais pas (encore) signé ! est apparu en premier sur Halal & halal.

Abattage rituel : François Fillon retourne sa veste

$
0
0

francois fillon casher
Capture d’écran du site Le Parisien

Mars 2012. François Fillon, alors Premier ministre, est l’invité sur Europe 1 du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Le collaborateur de Nicolas Sarkozy est interrogé sur l’abattage rituel. Voici sa réponse :

« Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé. »

Traduction : l’abattage rituel est une pratique archaïque, dépassée et dangereuse. Colère immédiate de la communauté juive. Richard Prasquier, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), monte au créneau pour fustiger cette sortie impertinente de François Fillon.

« Quand on est Premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », dira-t-il.

Après une convocation auprès de Joël Mergui, président du Consistoire juif, et Gilles Bernheim, grand rabbin de France, François Fillon présenta ses excuses, sans nous l’imaginons en penser moins.

Magie de la présidentielle, hier soir, l’ex-Premier ministre, invité à un dîner avec l’association les Amis du CRIF, se fit défenseur de l’abattage rituel.

François Fillon n’en est pas à un retournement de veste près, nous dira-t-on #PenelopeGate.


Qui aurait imaginé un jour le général de Gaulle défendre l’abattage rituel ?
Click To Tweet


L’article Abattage rituel : François Fillon retourne sa veste est apparu en premier sur Halal & halal.


Abattage rituel : l’étourdissement préalable obligatoire en Belgique en 2019

$
0
0

abattoir boeuf
© L214

Belgique. L’annonce a été faite au parlement flamand mercredi 29 mars par Ben Weyts, ministre flamand du Bien-Etre animal : à partir du 1er janvier 2019, plus aucun abattage ne se fera sans étourdissement préalable.

L’opposition des juifs et des musulmans

Problème pour les juifs et les musulmans : selon leurs principes religieux respectifs, l’abattage casher et halal ne peuvent s’accommoder de l’étourdissement préalable, dont l’application n’assure pas qu’aucune bête n’en périsse ou ne soit blessée.

Dans le cas des bovins, c’est même tout le contraire : l’animal a le crâne fracassé par une tige perforante. Dans ce cas, l’étourdissement préalable est en soi une technique de mise à mort. Pour les ovins et la volaille, les abattoirs ont recours à l’électronarcose (étourdissement par choc électrique), qui, si elle peut être réversible, peut aussi provoquer la mort d’un certain nombre d’animaux.

Lire – Etourdir préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne

Pour les juifs, l’électronarcose est toujours interdite. Pour les musulmans, rien ne l’interdirait si l’on avait l’assurance qu’elle est toujours réversible et qu’elle ne blesse pas l’animal. C’est ainsi qu’un abattage avec électronarcose qui garantirait pleinement que la bête est vivante, même si inconsciente, au moment de la mise à mort n’est en soi pas problématique.

S’agissant de l’assommage, technique utilisée pour les bovins, musulmans et juifs la rejettent.

Vers l’adoption prochaine d’une loi

Pour l’heure, il ne s’agit qu’une décision prise par la majorité gouvernementale flamande – la Région bruxelloise doit prendre position sous peu, selon le site de La Libre Belgique –, et pas encore d’une loi.

Pour autant, ce n’est là qu’une formalité, puisque “l’interdiction généralisée de l’égorgement des animaux sans étourdissement préalable”, rappelait Le Soir en janvier dernier, a fait aussi l’unanimité lors d’un débat au parlement wallon.

Les représentants de la communauté juive ont dit leur colère, notamment de n’avoir pas été consultés par les autorités wallonnes ; ce que Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien-être animal, réfute en affirmant que “les responsables des différentes religions ont été reçus en son cabinet et ont été invités par la commission du parlement wallon à faire part de leurs observations jusqu’au 10 avril prochain”.

Coté musulman, précisant avoir “pris connaissance par les médias de l’accord du gouvernement flamand”, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) dit, dans un communiqué de presse, combien “les citoyens belges de confession musulmane accordent une grande importance au bien-être animal”. Et d’ajouter que l’avis du Conseil des théologiens défavorable à l’étourdissement émis en 2010 reste inchangé.

L’EMB affirme être “prêt à étudier toutes les pistes pouvant mener à une amélioration du bien-être animal, en diminuant autant que possible la souffrance animale”. Enfin, l’EMB, le Conseil des théologiens et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique précisent “être ouverts au dialogue avec la communauté musulmane de Belgique et les autorités publiques pour parvenir à une solution respectueuse à la fois du bien-être animal et des libertés religieuses des citoyens musulmans”.

Comme ce fut déjà le cas en 2013 lors de l’interdiction de l’abattage rituel en Pologne, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué suivre l’affaire de près, rapporte aujourd’hui le site Times of Israël.

L’article Abattage rituel : l’étourdissement préalable obligatoire en Belgique en 2019 est apparu en premier sur Halal & halal.

Biolal, l’alliance du bio et du halal en France

$
0
0

biolal

Publirédactionnel. Biolal est une marque de la société Terres Fermes qui depuis sa création a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de l’alliance du bio et du halal dans l’Hexagone.

Les valeurs de Biolal

La marque Biolal est animée par des valeurs-clés :

• La qualité par la sélection des élevages et des races.

• La tradition, qui se traduit par le rituel halal certifié par l’organisme de contrôle et de certification AVS et une approche artisanale s’appuyant sur des gestes ancestraux.

• L’éthique et la proximité, qui s’articulent autour de partenariats avec des éleveurs en agriculture biologique français, engagés pour le respect des animaux et la préservation de nos paysages.

En 2015, Biolal fait une entrée remarquable avec la commercialisation de la première volaille certifiée bio et halal en France. Biolal continuera sur sa lancée avec des gammes complète de différentes viandes, tels que l’agneau, le boeuf, et le veau.

Biolal, une équipe professionnelle proche des éleveurs français

La force de Biolal, c’est tant sa proximité avec ses éleveurs français que le professionnalisme d’une équipe qui s’engage à proposer des produits du terroir sous forme de viande bio issue de l’agriculture raisonnée. Le souci du détail, la maîtrise de la technique, l’amour de la ruralité et de son potentiel gustatif sont autant d’exigences chères à Biolal.

angus halal
Vaches de race Angus

Toujours dans sa dynamique d’innovation, Biolal est la première marque à proposer de l’angus bio et halal. Cette race bovine réputée, même si encore peu connue en France, offre une viande finement persillée, tendre et pauvre en cholestérol.

Les bovins que nous proposons sont élevés en plein air, suivant les méthodes traditionnelles. L’herbe tendre et riche des plaines françaises donne à leur chair une grande finesse de grain et une saveur incomparable. Nos viandes respectent ainsi un équilibre entre gras et faible teneur en collagène. Biolal met un point d’honneur à sélectionner des élevages à taille humaine et à entretenir des rapports directs avec les éleveurs.

Une boutique à Lyon et sur Internet

Située à Lyon sur le cours Vitton, au coeur du 6e arrondissement et à deux pas du parc de la Tête d’or, notre première boutique dispose d’un espace Viandes & Épicerie fine. Désireuse de permettre au plus grand nombre d’accéder à une expérience gustative d’exception, Biolal projette d’ouvrir plusieurs autres boutiques sur l’ensemble du territoire français.

biolal halal bio

Biolal, c’est aussi une boutique en ligne où chaque internaute peut d’ores et déjà passer commande. La livraison express en moins de 24h permet d’être livré à domicile partout en France tout en garantissant fraîcheur et qualité.

Rendez-nous visite :
– sur notre site : http://biolal.fr.
– dans notre boutique à Lyon : Biolal – Terres fermes, 81 Cours-Vitton, 69006 LYON. Téléphone : +334 37 48 44 31. Fax : +338 11 65 13 64.

L’article Biolal, l’alliance du bio et du halal en France est apparu en premier sur Halal & halal.

A Lyon, Nabab Kebab n’est plus certifié halal par Achahada

$
0
0

Le partenariat n’aura pas dûré un an, seulement du 24 octobre 2016 à ce jour.

L’organisme de certification et de contrôle halal Achahada vient en effet tout juste d’annoncer sur sa page Facebook que les restaurants de la chaîne Nabab Kebab ne sont plus certifiés par ses soins.

nabab kebab achahada

Le contrôle des établissements lyonnais consistait à deux à trois visites quotidiennes – par restaurant – effectuées par un contrôleur indépendant employé par l’organisme Achahada. Ce dernier vérifiait que toutes les viandes y étaient strictement halal (viandes certifiés par Achahada ou AVS, autre organisme de certification et de contrôle halal).

Dans un reportage diffusé il y a quelques années sur TF1, nous apprenions que l’ensemble des restaurants de la chaîne Nabab Kebab se fournissaient en viande auprès de l’industriel Boscher, lequel, certifié “halal” par la mosquée de Paris, recourt à l’abattage mécanique.

Lire – Nabab Kebab : de la viande “halal” issue de bêtes abattues mécaniquement

L’article ci-dessous, publié le 4 novembre 2016, annonçait ledit partenariat.

nabab kebab achahada

Dans le milieu de la restauration, le halal ne peut être garanti par les seules déclarations des restaurateurs.

Il n’est certainement pas un restaurateur qui choisira de répondre “non” à la question de savoir si la viande qu’il propose est halal. Pourtant, la fraude est généralisée.

De très nombreux restaurants proposent de la viande aussi halal qu’un jarret de porc, souvent achetée dans des magasins pour professionnels comme Métro.

Outre la vigilance des consommateurs, la certification des restaurants par un organisme indépendant est l’une des solutions – à généraliser – contre le faux halal.

Depuis le 24 octobre dernier, les quatre restaurants de l’enseigne Nabab Kebab de Lyon sont contrôlés et certifiés par Achahada, organisme de certification et de contrôle.

Concrètement, cela signifie que chaque restaurant aura tous les jours la visite d’un contrôleur Achahada qui veillera à ce que toutes les viandes utilisées sont bien halal.

En acceptant de telles contraintes, un restaurateur témoigne de sa volonté de garantir le halal qu’il commercialise et d’un respect tant des règles islamiques que de ses clients.

C’est pourquoi il importe que les consommateurs eux-mêmes encouragent ces restaurateurs qui acceptent d’être certifiés et contrôlés par un organisme extérieur.

L’article A Lyon, Nabab Kebab n’est plus certifié halal par Achahada est apparu en premier sur Halal & halal.

Halal : le CFCM dénonce la norme AFNOR du 15 septembre dernier

$
0
0

Dans un communiqué publié ce lundi 18 septembre, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, dénonce – à raison, comme nous le verrons très prochainement in sha’a-Llah –, la norme “halal” rendue publique vendredi dernier, soit le 15 septembre 2017, par l’AFNOR (Association française de normalisation), l’organisme public d’élaboration des normes.

Communiqué de presse

Le CFCM dénonce avec la plus grande fermeté la publication d’une norme expérimentale du halal, mise au point par l’AFNOR (norme XPV06-001 du 15 septembre 2017).
Le CFCM tient à rappeler qu’il a annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux menés par l’AFNOR.
De ce fait, le CFCM ne peut être associé, ni de près ni de loin, a toute manœuvre d’ingérence par l’AFNOR, dans la définition du HALAL qui est du ressort exclusif des Instances religieuses musulmanes.
Le CFCM se réserve le droit de saisir les autorités compétentes afin que son nom ne puisse être associé à de telles allégations mensongères.

Fait à Paris, le 18 septembre 2017
Ahmet OGRAS
Président du CFCM

Nous vous expliquerons en quoi Ahmet Ogras fait bien de dénoncer cette norme taillée sur mesure pour les industriels français qui rêvent de s’accaparer une part du gros gâteau du halal food en exportant leur faux halal dans les pays musulmans sans respecter les règles élémentaires qui règissent ce même halal.

En attendant, nous vous invitons à lire ou relire l’article suivant daté de novembre 2016.

Lire – Norme halal : des organisations musulmanes se mobilisent pour une norme indépendante

Rappelons pour finir que la publication de cette norme intervient après plusieurs années de lobby industriel, composé de plusieurs spécialistes du faux halal, dont le volailler Doux.

Lire – Norme halal : l’inacceptable lobby industriel


Halalgate : l’AFNOR a publié une norme dont rêvent depuis longtemps les fraudeurs du halal.
Click To Tweet


L’article Halal : le CFCM dénonce la norme AFNOR du 15 septembre dernier est apparu en premier sur Halal & halal.

Mouton de l’aïd : vérifiez si votre boucher vous a trompé

$
0
0

murgaca espagne
Murgaca, spécialiste de la viande ovine

Début septembre, les musulmans du monde entier fêtaient l’aïd al-adha, seconde fête du calendrier musulman. A cette occasion, l’islam exige que soit sacrifié pour Dieu un animal. En France, comme dans d’autres pays, les musulmans choisissent le plus souvent un mouton.

Bien qu’il s’agisse d’une fête sacrée, de très nombreux bouchers musulmans trompent sciemment les clients qui ont choisi d’observer cette obligation religieuse en recourant à leurs services.

Qu’est-ce qu’un mouton de l’aïd ?

Le mouton de l’aïd doit répondre à plusieurs conditions, que nous détaillerons pas ici de façon exhaustive. Retenons celles qui nous intéressent aujourd’hui, en l’occurrence les trois suivantes :

être abattu absolument après la prière de l’aïd, qui a eu lieu le jour-même de la fête, le matin, en France aux alentours généralement de 8h30.
Remarque : on comprend de fait qu’un boucher – comme il en existe de très nombreux – qui remet à ses clients leurs moutons dans la matinée du jour de l’aïd les trompe. Il lui est en effet impossible de procéder au sacrifice de dizaines de moutons (voire plus), qui a lieu dans un abattoir à des kilomètres de sa boucherie, de se les faire livrer par un transporteur, parfois de les préparer, puis de les remettre à sa clientèle.
Souvent, les bouchers honnêtes annoncent clairement, plusieurs jours avant l’aïd al-adha, que les premières livraisons ne pourront se faire au mieux qu’en fin d’après-midi.

être halal : élémentaire mon cher Watson ? Dans la réalité, pas vraiment. Chaque année, quelques jours avant le jour de l’aïd, des milliers de carcasses de moutons arrivent de l’étranger dans les frigos de Rungis. Estampillés halal, ils seront récupérés par les bouchers musulmans dans la nuit, quelques heures avant la prière, chez leurs grossistes complices de leur fraude.

Lire – Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

être estampillé FR, si le mouton est annoncé d’origine française. Rien n’oblige votre boucher à vous vendre un mouton français. Ce dernier peut choisir, notamment pour le coût, des moutons irlandais, espagnols ou britanniques. Le mouton doit être abattu après la prière et halal, c’est ce que le musulman exige (il serait bon à l’avenir de se préoccuper aussi d’éthique – alimentation de l’animal, transports, conditions d’abattage –, mais c’est là un autre sujet). Mais si votre boucher vous annonce que votre animal est d’origine française, vous devez alors lire sur la carcasse de votre mouton les lettres FR, suivies du numéro d’identification de l’abattoir où la bête a été abattue.

Mouton espagnol : tromperie sur l’origine

Observez donc l’image suivante, particulièrement ce qui est écrit et que nous avons encadré. Ce code, obligatoire, a été apposé par l’employé de l’abattoir après l’abattage du mouton.

mouton aïd

On peut lire distinctement : ES – 10.01662/MU – CE. “ES” comme Espagne, et non comme France, auquel cas nous aurions eu “FR”. “CE” correspond à “communauté européenne”.

Ce mouton a été vendu par un boucher musulman d’Ile-de-France à un père de famille, dont la fille, lectrice d’Al-Kanz, a laissé le commentaire suivant, puis nous a envoyé la photo ci-dessus :

“A la suite de la lecture j’ai regardé sur le mouton que mon père a acheté à la boucherie et dessus il est marqué ES avec des numéros illisibles. Cela signifie que la viande provient d’Espagne. Comment savoir si elle est halal et si nous pouvons la consommer en ce jour de l’aid ?”

Poursuivons. ES – 10.01662/MU – CE. Ces numéros et les lettres MU sont très intéressants, puisqu’ils correspondent au numéro d’identification de l’abattoir d’où provient ce mouton. Une recherche sur Google permet du reste de découvrir qu’il s’agit d’un abattoir de la société espagnole Murgaca, spécialisée dans la viande ovine. Voici, pour nous en convaincre, une capture d’écran du site Web de la société où l’on peut lire les coordonnées complètes de l’établissement en question.

murgaca mouton aid adha.jpg
Capture d’écran du site de la société Murgaca

L’abattoir se situe dans la région de Murcie (sud de l’Espagne), plus précisément dans la ville de Carthagène (Cartagena) au bord de la mer Méditerranée.

murcie cartagena paris google maps
L’abattoir se situe à 1 659 km de Paris.

Soit un trajet de plus de 1 650 kilomètres et plus de 15 heures de route, si le camion de transport ne rencontre aucun problème de circulation.

La prière de l’aïd a lieu aux alentours de 8h30. 15 heures de trajet. Question : comment fait le boucher pour vendre à ses clients musulmans un mouton qui respecte les exigences islamiques du sacrifice de l’aïd ? Réponse : il ne fait pas. Il est tout bonnement impossible de livrer le premier jour de l’aïd un mouton espagnol, d’origine française, abattu après la prière de l’aïd.

Le boucher de notre lectrice a menti et a fraudé. Doublement, si, outre le mensonge sur le respect du temps de l’abattage, il a indiqué à ses clients qu’il commercialise du mouton d’origine française. Double fraude: au regard des exigences de l’islam et au regard de la législation française.

Vérifiez le numéro sur votre mouton

Etes-vous dans ce cas-là ? Comme chaque année, nous avons appelé à la vigilance avant l’aïd notamment sur Twitter (suivez-nous http:/www.twitter.com/alkanz) et sur Facebook. Al-Kanz sur Facebool.

Nous avons notamment alerté nos abonnés en publiant de nouveau sur les réseaux sociaux l’article traitant d’une fraude similaire survenue en 2014, toujours en région parisienne. Malheureusement, le relais de ce type d’informations par les musulmans eux-mêmes est faible, ce qui profite aux fraudeurs.

mouton aid UK abattoir coulommier

Lire – Mouton de l’aïd : fraude à l’abattoir de Coulommiers

Le problème n’étant guère pris au sérieux par les musulmans eux-mêmes, les fraudes se poursuivent.

Qu’en est-il pour vous cette année ? Vous a-t-on trompés ? Il est encore temps de le vérifier s’il vous reste – et il devrait certainement vous en rester – des morceaux de viande de votre mouton de l’aïd al-adha dans votre congélateur. Si c’est le cas, et que vous retrouvez le morceau, sur lequel figure les lettres et le numéro d’identification de votre mouton, vous serez en mesurer de vérifier.

Si votre boucher vous a indiqué qu’il s’agit d’un mouton français, mais que vous lisez d’autres lettres que FR, vous savez désormais ce qu’il en est : fraude.

Dernier point sur le mouton espagnol ci-dessus : est-ce qu’il est halal ? Personne ne pourra le dire sauf la société, comme le boucher, qui répondront évidemment par l’affirmative. Mais qui peut faire confiance à des menteurs qui trompent leurs clients à l’occasion d’une fête sacrée ?


L’absence de mobilisation des musulmans fait la joie des fraudeurs.
Click To Tweet


L’article Mouton de l’aïd : vérifiez si votre boucher vous a trompé est apparu en premier sur Halal & halal.

Isla Délice vendue, Perwyn joue gros avec la nomination du prochain dirigeant

$
0
0

isla delice
© Isla Délice

Le deal devait être signé avant fin juillet. C’est chose faite depuis le début de semaine dernière. La holding Ambre Délice, et avec la société historique Zaphir, plus connue du grand public pour sa marque phare Isla Délice, ont été vendues au fonds d’investissement Perwyn.

Lire – Halal : vente d’Isla Délice, c’est plié, mais pas (encore) signé !

Si l’opération est une réussite pour Jean-Daniel Hertzog, patron et fondateur historique d’Isla Délice, qui cède sa société pour la coquette somme de 82 millions d’euros, empochant au passage quelques dizaines de millions d’euros, rien n’est gagné pour Perwyn. Tout au contraire.

Qui pour remplacer l’actuel patron ?

Sur papier, le fonds britannique, propriété de la famille française Perrodo, dixième fortune de France selon le classement de l’hebdomadaire Challenges, réalise une très belle acquisition. Avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Isla Délice est en effet de très loin leader sur le marché de la charcuterie halal, puisque son immédiat challenger serait désormais Oriental Viandes avec “seulement” 30 millions de chiffre d’affaires.

Bien que de piètre qualité (comme dans toute la filière et toutes les marques), les produits Isla Délice se vendent très bien et la marque a une très large avance sur la concurrence. En quoi donc Perwyn aurait d’ores et déjà des problèmes ?

Lire – La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie

S’il y a bien une information que la concurrence souhaitait découvrir avec l’annonce officielle de cette vente, c’est le nom du successeur de Jean-Daniel Hertzog. Reghalal, Fleury Michon, Zakia halal, Oriental Viandes, Isla mondial, Carrefour halal pour les plus connues et l’ensemble des acteurs du marché de la viande halal en France attendaient – et attendent toujours – comme le Messie le nom du remplaçant, du nouveau patron.

L’enjeu est de taille : remplacer Jean-Daniel Hertzog va être très difficile. Si le fonds Perwynn a gagné son duel face à un autre fonds d’investissement, trouver le bon poulain, perle rare si l’en est, est une autre paire de manches.

Le marché des consommateurs musulmans, un marché méconnu

Débaucher un capitaine d’industrie à succès pour le mettre à la tête d’Isla Délice ne sera pas suffisant. Un profil école de commerce type HEC et autre major de l’ESSEC ayant fait ses preuves à la tête d’une PME agroalimentaire ou dans sa direction devra en outre avoir une autre corde à son arc et non des moindres : connaître la cible d’Isla Délice, les consommateurs musulmans.

Il suffit de constater que malgré l’ampleur de leurs moyens (financiers, humains, logistiques, etc.), des grands entreprises qui ont pignon sur rue, alléchés par le magot que représentent ces consommateurs, mais qui ne comprennent toujours pas à qu’ils s’adressent, n’ont jamais réussi à décrocher le jackpot. De boulettes en difficultés à percer, ces entreprises ont péché, pèchent et continuer de pécher par leur méconnaissance du marché qu’elles visent.

Si Perwynn trouve le bon cavalier, Isla Delice pourra encore longtemps et paisiblement se promener à la première place très loin devant la concurrence. Dans le cas contraire, la marque sera inéluctablement rattrapée, voire périclitera si la nouvelle direction – le nouveau patron et ses collaborateurs immédiats – ni ne comprend ni ne cherche à connaître et comprendre les consommateurs musulmans. La période d’accompagnement du futur dirigeant par l’actuel patron d’Isla Délice, condition très importante du deal, revêt à cet effet une importante capitale.

La concurrence espère évidemment que la perle rare que doit trouver rapidement Perwynn n’existe pas. Ou n’envisage-t-elle pas une seule seconde que les quelques professionnels du halal – que Jean-Daniel Hertzog lui-même connaît — qui feraient pleinement l’affaire ne seront pas débauchés. Car la perle rare ou plus justement les perles rares existent. Mais elles sont déjà à la tête de leur propre entreprise et il faudrait une offre abracadabrantesque du fonds britannique pour réussir à leur faire prendre la tête d’IslaDelice.

Permettez-nous de douter très fort que Perwynn puisse débaucher ces Neymar du halal.


Trouver le remplaçant de l’actuel patron d’@IslaDelice est un vrai casse-tête.
Click To Tweet


L’article Isla Délice vendue, Perwyn joue gros avec la nomination du prochain dirigeant est apparu en premier sur Halal & halal.

Mouton de l’aïd : l’étiquette sur la carcasse vous dira si vous vous êtes fait arnaquer.

$
0
0

fraude mouton aïd al-adha rungis
Fraude à Rungis malgré la certification de la mosquée d’Evry

Demain, jour de l’aïd al-adha, des dizaines de milliers de familles musulmanes vont se faire arnaquer par leur boucher qui leur fera croire qu’il leur vend un mouton de l’aïd.

Impossible de livrer un mouton le matin de l’aïd

Un mouton de l’aïd, c’est un mouton abattu absolument après la prière de l’aïd, laquelle a lieu le jour-même de la fête en début de matinée. Or, il est très commun de voir des bouchers livrer les moutons à leurs clients le matin-même.

Disons-le tout de suite : il est absolument impossible de procéder au sacrifice de dizaines de moutons, voire centaines pour les plus grosses boucheries, le plus souvent dans un abattoir situé à des dizaines de kilomètres, de se les faire livrer, de les préparer un tant soit peu et de les remettre aux clients deux ou trois heures après la fin de la prière. Conclusion : si des bouchers livrent le matin-même, c’est que les moutons ont été abattus avant le jour de l’aïd.

Un mouton de l’aïd est aussi un mouton halal. Une petite balade aujourd’hui, et depuis le milieu de la semaine dernière, dans les frigos du marché de Rungis, entre les milliers de carcasses arrivées notamment d’outre-Manche et stockées en attendant que les bouchers musulmans fraudeurs viennent les récupérer, suffit à, sinon être convaincu, à tout le moins être très suspicieux (doux euphémisme).

Citons un cas très concret. Sur les photos suivantes, prises il y a quelques années la veille de l’aïd al-adha, on découvre des carcasses de moutons, importées depuis plusieurs jours de Grande-Bretagne et étiquetées “mouton de l’aïd al-adha” par l’organisme de certification de la mosquée d’Evry.

fraude rungis
Fraude massive à Rungis

Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants.

Lire
Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac

Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Notons que bien que nos articles et celui de feu le blog Al-Har, lequel fut accompagné d’une vidéo prise dans les frigos de Rungis par les tenanciers dudit blog, ce scandale national, qui touche des centaines de milliers de consommateurs, n’a pas eu la moindre suite. Pourtant, ces articles furent à l’époque massivement lus. Nul ne peut donc évoquer le “manque de communication” ou “d’information”.

L’égoïsme et le laxisme chez les musulmans eux-mêmes d’une part, l’irresponsabilité des imams et des prédicateurs d’autre part permettent ainsi que cette fraude se répète chaque année de la même manière. Chaque année. De la même manière. C’est dire si les fraudeurs se sentent en sécurité.

L’étiquette, talon d’Achille du boucher fraudeur

Pointer la responsabilité des uns et des autres, consommateurs musulmans compris, est important, mais cela ne permet pas de mettre un coup d’arrêt à cette fraude de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année. Il faut certes continuer ce travail d’information, de vulgarisation et de sensibilisation.

Aujourd’hui, plutôt que de répéter ce que nous avons tant répété ces derniers années, nous vous proposons de parler une nouvelle fois d’un élément partagé pour la première fois en 2013, mais cette fois de façon un peu plus approfondie. Cet élément le voici en photo : il s’agit de l’étiquette de traçabilité qui accompagne la carcasse de toute bête de l’abattoir au boucher.

etiquette agneau carcasse

En vue de la réception demain de votre carcasse auprès de votre boucher, retenez donc ce qui suit pour découvrir si votre boucher vous a menti en vous laissant croire que votre mouton de l’aïd, voire qu’il s’agit de viande française (et halal). Il y aurait alors délit de sa part, puisque violation de la loi relativement au droit de la consommation.

premièrement, exigez absolument que cette étiquette vous soit remise en même temps que la carcasse, que vous récupériez votre mouton entier ou en morceaux. Si le boucher vous indique qu’il ne peut vous la donner, ne le croyez pas, c’est un mensonge. Il n’a aucune obligation de la conserver après vous avoir remis votre carcasse de mouton. Vous connaitrez ainsi très précisément la date et le lieu d’abattage de votre mouton.

Nous avons encadré en rouge sur l’image ci-dessous la date de l’abattage de l’agneau : “10 octobre 2013”. Et le lieu : “IE 268 EC”, code de l’abattoir de la société Kildare Chilling Company, située en Irlande (www.kildarechillingco.ie).

etiquette agneaux abattage

Toujours dans l’encadré rouge, on trouve trois informations de première importance : l’agneau est né, a été élevé et a été abattu, peut-on lire, en Irlande (IE). Il s’agit d’un agneau importé de l’étranger, comme du reste il est indiqué noir sur blanc, ou plutôt blanc sur noir, dans le bandeau noir sous le numéro de lot “Agneau carcasse import halal”. Ce n’est donc pas un agneau français. Si votre boucher vous a affirmé le contraire, c’est une tromperie et une infraction de plus.

deuxièmement, le boucher doit obligatoirement avoir à disposition cette étiquette, souvent collée et/ou agrafée, pour chacune des carcasses qu’il stocke dans ses frigos. En cas de contrôle vétérinaire, ce professionnel doit en effet pouvoir être en mesure de fournir à l’inspecteur les informations relatives à la bête, lesquelles précisément figurent sur cette étiquette, sorte de carte d’identité du mouton. C’est aussi une sécurité pour le consommateur qui peut connaître directement auprès de son boucher la traçabilité de son mouton.

Autres informations fournies par l’étiquette

L’étiquette sur la carcasse fournit d’autres informations qui permettent de mettre au jour toute fraude pour peu que le client prenne soin de la lire.

– dans l’encadré vert, le nom de l’abattoir français qui importe ces moutons d’Irlande, en l’occurrence l’abattoir Bigard de Venarey-lès-Laumes, en Côte-d’Or, situé entre les villes d’Auxerre et Dijon.
– dans l’encadré bleu, le code d’identification de l’abattoir “FR 21.663.001 CE”
– dans l’encadré rose, le client de l’abattoir, ici la boucherie Echchais Rabia Auxerre, sise à l’époque au 10 rue Champoulains, 89000 Auxerre.

troisièmement, un boucher qui vous affirme qu’il n’a pas cette étiquette ou ne l’a plus est un 1) menteur qui ne veut pas vous permettre d’accéder aux informations figurant sur ce bout de papier, talon d’Achille des fraudeurs, 2) un fraudeur car il a quelque chose à cacher, plus précisément le fait que ce n’est pas un mouton abattu après l’aïd qu’il vous vend, et souvent pas non plus un mouton halal. Ajoutons que, si par le plus grand des très grands et gigantesques hasards, l’étiquette de votre mouton a disparu, qu’à cela ne tienne : l’abattoir qui a vendu les moutons à votre boucher dispose de toute la traçabilité de chacune des bêtes vendues. En bref, s’il y a impossibilité à vous fournir ces informations, c’est celle que votre boucher veut volontairement vous imposer. Se sentant coincé et à deux doigts de se faire attraper les doigts dans le pot de confiture, il cherchera à (un peu plus) vous gruger.

quatrièmement, et pour finir, un boucher honnête ne verra aucun problème à ce que vous ayez accès à toutes ces informations. Bien au contraire, il sera ravi de vous montrer cette étiquette, formidable moyen pour lui de vous prouver qu’il est honnête. Il cherchera même à se démarquer des bouchers fraudeurs soit en laissant l’étiquette sur la carcasse soit en vous la remettant sur-le-champs si vous la lui demandez.

Ne vous laisser pas avoir : un boucher sans ces étiquettes est comme un concessionnaire auto qui n’a pas les papiers qui attestent que la voiture qu’il vous vend vient de l’usine et non d’un trafic de voitures volées.

Ne laissez pas passer cette fraude

Malheureusement, parmi celles et ceux qui liront cet article, il y a statistiquement obligatoirement des futures victimes. Si vous faites partie des clients qui se sont fait arnaquer par leur boucher, ne laissez pas passer cette fraude.

Parlez-en autour de vous, parlez-en aux autres clients si vous les connaissez et surtout alertez la Répression des fraudes (DGCCRF) en lui envoyant simplement un message sur son site Internet.

Voici l’adresse Internet de la DGCCRF, plus particulièrement le lien pour envoyer votre signalement : https://www.economie.gouv.fr/courrier/4204.

N’hésitez pas si vous le souhaitez à appeler peut-être au préalable l’agence de votre département pour plus de renseignements quant aux démarches à mener.


Taire les fraudes, c’est permettre que cette arnaque massive et annuelle perdure encore longtemps.
Click To Tweet


L’article Mouton de l’aïd : l’étiquette sur la carcasse vous dira si vous vous êtes fait arnaquer. est apparu en premier sur Halal & halal.


Halal : Mohamed Mellah, récent directeur général d’Isla Mondial, quitte l’entreprise

$
0
0

islamondial

Moins de six mois après son arrivée à la direction générale de la société Isla Mondial, spécialisée dans la charcuterie halal, Mohamed Mellah quitte ses fonctions. Il remplaçait Karim Acherchour, directeur général à partir de l’été 2013, depuis le premier trimestre 2018.

Sollicités, ni l’intéressé ni le groupe algérien Cevital, dont Isla Mondial est une filiale, n’ont souhaité donner suite à nos questions.

Ce nouveau départ s’inscrit dans un marché de la viande halal qui connaît bien des bouleversements depuis plusieurs mois, dont le plus important est sans nul doute la vente du groupe Ambre Délice, plus connu pour sa la marque leader Isla Délice, au fonds britannique Perwyn, propriété de la famille Perrodo, dixième fortune de France.

Lire – Isla Délice vendue, Perwyn joue gros avec la nomination du prochain dirigeant

Ajoutons, s’agissant d’Isla Délice, que la marque vient tout juste passée officiellement sous le giron de Perwyn, via la société Moon Bidco, plus précisément jeudi 6 septembre. Jean-Daniel Hertzog, le fondateur historique, n’en est donc plus propriétaire.

Ambre delice
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’article Halal : Mohamed Mellah, récent directeur général d’Isla Mondial, quitte l’entreprise est apparu en premier sur Halal & halal.

Gélatine animale : Haribo double sa gamme de bonbons sans porc

$
0
0

bonbon haribo
Publicité Haribo – juin 2018

En 2012, Haribo précisait sur son site Internet que la gélatine utilisée dans ses bonbons, dans ses très célèbres fraises Tagada, par exemple, était d’origine porcine.

Lire – Haribo précise que sa gélatine est porcine

L’année d’après en 2013, nous découvrions toujours sur le site de la marque qu’une liste de bonbons sans gélatine ni bovine ni porcine y avait été ajoutée. Elle n’y figurait pas l’année précédente. Voici ce que l’on pouvait ainsi lire dans la rubrique dédiée le 7 novembre 2013.

Certains produits de la gamme HARIBO sont sans gélatine : Dragibus, Dragibus Soft, Dragibus Bi Cool, Fraizibus, Starmint, Bouteilles Cola mistral, Langues acides, Pasta Frutta, Pasta Basta, Acidofilo, Sour Snup, Carensac, Grains de Millet, Melting Potes, Pain Zan, Zanoïd, Florent Violette.

Source : Gélifiés HARIBO – Les ingrédients

Surprise cinq ans plus tard. Un petit tour sur la même page du site officiel de Haribo permet de constater que la gamme désormais accessible aux consommateurs de bonbons sans gélatine animale s’est élargie.

Famille confiseries candies acides :
Acidofilo, Bouteilles cola mistral, Brazil Pik, Color Schtroumpf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup

Famille confiseries dragéifiées :
Dragibus, Dragibus Bi-Cool, Dragibus Color Mood, Gragibus Color Pop, Dragibus Expérience, Dragibus Family, Dragibus goût Tagada, Dragibus mix, Dragibus soft, I love Dragibus, Dragibus pik, Dragiween, Carensac, Fraizibus, Grain de millet, Méga F1ete Dragibus, Starmint, Starmint Réglisse

Famille confiseries à la réglisse :
Florent violette, Grains de Millet, Kimono, Pain Zan, Rotella, Zanoïd

Haribo est passé de 17 produits sans gélatine ni de porc ni de bœuf en 2013 à… 34 produits en 2018 ! Le géant de la confiserie a ainsi doublé cette gamme, dans le but bien évidemment de conquérir de nouveaux marchés ou de reconquérir ces enfants qui devenu adultes se sont rendu compte que leurs bonbons préférés contenaient du cochon.

Ajoutons que la campagne de pub lancée en juin dernier s’inscrit dans cette stratégie, comme on peut le constater sur la capture d’écran en début d’article. Haribo indique explicitement en fin de spot TV que les bonbons à l’écran conviennent aux végétariens.

Haribo s’adapte à la demande. Végétariens, musulmans et juifs s’interdisent de manger des bonbons contenant de la gélatine animale – faut-il en outre pour les juifs les plus exigeants qu’ils soient explicitement casher.

En agrandissant sa gamme de produits sans ingrédients d’origine animale, Haribo ne fait ni plus ni moins que du commerce en s’adaptant aux goûts et exigences de consommateurs que l’entreprise souhaite conquérir.

Terminons tout de même en vous invitant à ne manger de bonbons qu’à l’occasion des deux fêtes de l’aïd. Vous les apprécierez plus encore et vous rendrez fort service à votre santé. Préférons du reste des bonbons sans additifs et autres cochonnerie chimique, ce qui explique bien des marques, Haribo compris.


#Haribo souhaite séduire végétariens, juifs et musulmans.
Click To Tweet


Publié jeudi 7 novembre 2013. Mis à jour mercredi 19 septembre 2018

L’article Gélatine animale : Haribo double sa gamme de bonbons sans porc est apparu en premier sur Halal & halal.

Quick a converti au halal 66 de ses restaurants sur 178

$
0
0

quick halal France

Rappelez-vous. Le 28 juillet 2010, nous révélions en exclusivité sur Al-Kanz le passage au halal de quatorze restaurants du groupe Quick.

Lire – Quick : 14 nouveaux restaurants convertis au “halal” le 1er septembre

Repris d’abord par l’Agence France Presse, puis par l’ensemble des médias nationaux et internationaux, ce scoop fut démenti catégoriquement par Quick, qui, après plusieurs semaines de très vives polémiques orchestrées par le Front national et l’UMP, tenait particulièrement à maitriser sa communication.

Lire – Quick : derrière le halal, les fantasmes

Malgré tout, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que Jacques-Edouard Charret, alors à la tête du groupe Quick, confirme officiellement nos informations lors d’une conférence de presse un mois plus tard.

Lire – Quick “halal” : voici les 14 nouveaux restaurants

La polémique de 2010 passée, Quick halal ne fut plus et n’est plus un problème. C’est ainsi que, par exemple, en 2013 le restaurant Quick situé à Rosny-sous-Bois (93) distribua le plus naturellement du monde des flyers dans les boîtes aux lettres de particuliers.

Lire – Quick halal : de la publicité désormais normale

Ainsi alors que les premiers restaurants Quick passés au halal ont suscité une indignation – avant tout politicienne –, les suivants ont été convertis dans l’indifférence générale. Précisons aussi que Quick, racheté 2015 par le groupe Bertrand, propriétaire également de Burger King, fit le choix de la discrétion.

C’est à la faveur d’un article du journaliste Cédric Mathiot sur le site du quotidien Libération le 11 octobre dernier que nous avons découvert que sur les 178 restaurants Quick en France 66 sont passés au halal, comme l’attestent les résultats d’une recherche sur le site officiel.

Quick halal 66 restaurants halal
Cliquez pour agrandir l’image

Etonnant ? Pas vraiment si l’on se souvient que le choix du passage au halal par le groupe Quick a été essentiellement motivé par la mauvaise santé financière des premiers restaurants convertis. Soit ils passaient au halal soit c’était la clé sous la porte.

“Quick halal, est-ce vraiment halal ?”

Aujourd’hui encore, cette question nous est régulièrement posée. Réponse :

– D’abord, halal ou non, Quick c’est de la malbouffe. Ne l’oublions pas.
– Ensuite, les viandes de Quick sont certifiées par l’association rituelle de la mosquée de Lyon (ARGML), laquelle ne fait pas l’unanimité, car elle accepte le recours à l’électronarcose lors de l’abattage des volailles.
– Enfin, si le groupe Quick et l’ARGML affirment que les restaurants sont contrôlés, ils ne précisent pas dans leur communication à quelle fréquence. Il nous a été dit il y a quelques années que ces contrôles inopinés ont lieu tous les quinze jours. C’est évidemment insuffisant. Tout contrôle de restaurant certifié halal doit se faire à la manière des organismes de certification et de contrôle Achahada, AVS ou le britannique HMC, en l’occurrence trois fois par jour tous les jours. Certes draconien, mais très efficace contre la fraude au halal.


La conversion au halal chez Quick a sauvé et créé des centaines d’emplois localement.
Click To Tweet


L’article Quick a converti au halal 66 de ses restaurants sur 178 est apparu en premier sur Halal & halal.

Boucherie halal : plus d’une tonne de produits et de viandes avariés découverts à Agde

$
0
0

boucherie halal viande avariée

Mardi 18 décembre, la préfecture de police du département de l’Hérault (34) a publié sur son compte Twitter des photos prises dans une boucherie halal de la ville d’Agde.

De la viande avariée à même le sol

Les images sont peu ragoûtantes. Le contrôle inopiné effectué le jour-même par trois fonctionnaires de police et un agent de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) a pu mettre au jour plus d’une tonne de produits avariés.

L’établissement, à la fois boucherie halal et épicerie orientale, stockait dans ses frigos et son arrière-boutique des merguez moisis, poulets avariés, viandes d’agneau et de boeuf totalement impropres à la consommation. Dont certaines à même le sol, dans des conditions infectes.

boucherie halal viande avariée

A cela s’ajoutent, précise Le Parisien, “de nombreux produits dont la date de péremption était dépassée : boissons sucrées, produits secs, conserves…”

boucherie halal viande avariée

Le contrôle a pu être déclenché grâce à un client de cette boucherie, située dans la zone industrielle dites “des Sept Fonts”, qui a alerté les autorités, évitant ainsi un drame. L’établissement, qui ne devrait plus ouvrir ses portes, aurait pu en effet faire la une des journaux non pas suite à ce contrôle administratif, mais après la mort d’un enfant, d’une femme enceinte, d’un malade immuno-déprimée, d’un client âgé, soit autant de personnes à risques face à la terrible bactérie Escherichia coli qui, on le sait, raffole de ce type d’environnement.

boucherie halal viande avariée
Poulets moisis estampillés “Mosquée de Paris”

Voilà pourquoi il est urgent d’en finir avec le laxisme ambiant des consommateurs qui se contentent de « faire confiance » à leur boucher musulman. Le marché de la viande halal est totalement vérolé.

Contrôler tous les restaurants et boucheries halal

Il faut appliquer à toutes les boucheries et tous les restaurants halal sans exception le type de contrôles effectués par les organismes de certification Achahada et AVS (A votre service) : non seulement toutes les viandes commercialisées dans ces établissements sont tracées depuis l’abattoir, mais encore jusqu’à trois contrôles inopinés sont réalisés tous les jours par un employé de l’organisme. Tricher est impossible, tant sur le caractère halal que sur la qualité sanitaire des viandes.

Chaque établissement est contrôlé jusqu’à trois fois par jour, à l’improviste.

Avec la visite, d’une à trois fois par jour et sans prévenir, d’un contrôleur indépendant, le boucher ou le restaurateur partenaire d’Achahada ou AVS offre une garantie à ses clients : “vous pouvez venir manger en toute sécurité dans mon établissement. Pas de viande non halal et avariée dans votre assiette ou votre panier.”

Les musulmans doivent se prendre en charge et répliquer ce modèle qui fonctionne sans attendre qu’AVS ou Achahada déploient des équipes dans toute la France.

Mais combien sont-ils à accepter d’agir en ce sens, tant il est aisé de détourner le regard… jusqu’au prochain scandale médiatique ? Alors, on dira son indignation sur les réseaux sociaux : “on ne peut plus faire confiance à personne”, “on ne peut plus rien manger”, “je vais devenir végétarien”, “je dis ‘bismiLlah’ [au nom de Dieu, NdlR] et je mange”, etc. En bref, du bruit et encore du bruit, pour le plus grand plaisir des fraudeurs qui rient de ces consommateurs qu’ils escroquent dans l’impunité la plus totale.


Les consommateurs musulmans ont une grande responsabilité dans la fraude généralisée actuelle.
Click To Tweet


L’article Boucherie halal : plus d’une tonne de produits et de viandes avariés découverts à Agde est apparu en premier sur Economie islamique.

Catalogue Carrefour spécial halal : oui, mais non

$
0
0

Chez Carrefour, il demeure important de faire savoir et rappeler que l’on prend au sérieux le marché du halal food. Cette année encore, comme depuis 2016 et les années suivantes, l’enseigne a édité un catalogue dédié totalement au halal.

Dans la grande distribution, le groupe Casino a été le premier à montrer son vif intérêt avec notamment en 2009 le lancement de sa marque Wassila.

Lire – Wassila de Casino, coup de tonnerre sur le halal

Un an plus tard, en 2010, Carrefour fit de même en lançant Carrefour halal, aussi en marque de distributeur (MDD).

Lire – Carrefour lance sa marque prétendument halal

Il faudra attendre 2015 pour qu’Auchan commercialise une marque propre au groupe : Halalissime… mais distribuée seulement dans quelques magasins de sa filiale Simply Market. Discrétion coutumière d’Auchan que l’on constate chaque année à l’occasion du mois de ramadan, malgré les millions engrangés : vendre aux musulmans oui, mais plutôt cachés.

Lire – Halalissime : la très discrète marque halal du groupe Auchan

En-dehors de ce trio, la grande distribution reste très timide, alors même qu’elle rêve de détourner définitivement les clients musulmans des boucheries halal, grâce à la complicité de sociétés comme Mosaïque.

Lire – Mosaïque, la société qui veut déposséder les musulmans du marché du halal

Ainsi, il n’y a donc véritablement que Carrefour qui ose pour la quatrième année consécutive attirer ouvertement le chaland hors période de ramadan.


Lire – Halal : Carrefour s’aventure hors ramadan

Voici donc l’édition de 2016.

carrefour halal sevran

Rebelote en 2017 avec ces deux catalogues, l’un publié en mars, l’autre daté du 29 août au 9 septembre 2017, à l’occasion de l’aïd al-adha.

carrefour catalogue halal 2017carrefour halal aout 2017

L’édition 2018 fut graphiquement plus léchée.

catalogue carrefour halal

Graphiquement seulement, car le contenu, déjà inacceptable il y a dix ans, est toujours aussi scandaleux et loin du respect dû à ses clients. Petit tour d’horizon express avec le catalogue du 19 février au 4 mars 2019.

catalogue carrefour halalcatalogue carrefour halal

Que trouve-t-on, s’agissant des produits carnés, dans ces deux premières pages et dans le reste du catalogue sinon des sous-produits à la qualité douteuse ? Viande séparée mécaniquement, sel en quantité nocive, additifs douteux, rétention d’eau volontaire pour que le produit soit plus lourd donc plus cher, sucres insoupçonnés par les clients tout comme les protéines végétales, le glutamate, ces colorants et arômes, ou encore des produits prétendument halal non certifiés ou certifiés par l’ACMIF-mosquée d’Evry…

Rien dans ce catalogue n’a évolué depuis dix ans, sinon le packaging des articles mis en avant. Poursuivons avec la dernière page.

Les consommateurs musulmans ne sont pas réputés consommer majoritairement de l’alcool. En lieu et place, ils boivent des sodas, beaucoup de sodas, beaucoup trop de sodas. C’est d’ailleurs pour cela que les géants Pepsico et Coca-Cola se disputent depuis un peu plus d’une dizaine d’années les restaurants halal sans alcool : le débit de boissons sucrées dans ces établissements fait tourner la tête de tous leurs commerciaux ; tant et si bien qu’un haut responsable de chez Coca nous confia un jour estimer que son entreprise aurait dû investir ce marché il y a quarante ans, “avec [nos] parents” (dixit).

catalogue carrefour halal

A bien y regarder, Carrefour entretient un même mépris pas si nouveau. Cette dernière page ne contient que des sodas pour futurs diabétiques ou malades d’une cirrhose hépatique. Pas de boissons peu ou pas sucrées comme… de l’eau. Pas non plus, dans les pages qui précédent, de halal bio ou, à tout le moins, de viande halal de meilleure qualité que ce qui est proposé.

On retrouve là les biais douteux des catalogues spécial ramadan qui longtemps ne comportaient que des produits bas, voire très bas de gamme, sans qu’il ne soit possible pour Carrefour de considérer que l’on puisse être musulman et vouloir aussi acheter des articles de qualité supérieure.

Lire – Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans

Puis Carrefour, en 2014, considéra enfin les consommateurs musulmans banalement. L’offre fut panachée : il fut proposé certes toujours des produits bas de gamme, mais aussi des produits de meilleure qualité, et même des produits de marque comme Seb ou Moulinex. C’est dire la révolution.

Pour autant, si l’on peut être déconcerté, voire pourquoi pas vexé par l’idée que peut se faire une telle enseigne des consommateurs que nous sommes lorsqu’il s’agit d’une poêle ou d’un service à thé, la commercialisation de produits contenant des produits dangereux pour la santé (comme les nitrites) et de la viande douteusement halal n’est plus acceptable.

Au-delà de Carrefour, la grande distribution a selon toute vraisemblance besoin d’être rappelée à l’ordre. Gageons que les consommateurs musulmans d’aujourd’hui sont plus alertes que ceux d’hier.


La grande distribution dans son ensemble se complaît dans le bas de gamme et le pseudo halal.
Click To Tweet


L’article Catalogue Carrefour spécial halal : oui, mais non est apparu en premier sur Economie islamique.

Viewing all 195 articles
Browse latest View live