Quantcast
Channel: Halal & Halal – Al-Kanz
Viewing all 195 articles
Browse latest View live

Aïd al-Adha : Allo Mouton, votre mouton livré, mais surtout certifié

$
0
0

allo mouton

Commander son mouton sur Internet pour l’Aïd al-Adha n’est pas nouveau. Le principe est simple : l’internaute passe commande sur le site Web de l’entreprise qui obtient ainsi procuration pour accomplir le sacrifice lié à cette fête au nom de son client.

Le mouton est ensuite découpé, mis en boîte, puis livré soit directement à domicile, soit dans un point relais. Les clients ont alors un certain délai pour retirer leur commande.

allo mouton

Allo Mouton, nouveau venu sur le marché, s’inscrit dans ce business, à une différence près – et non des moindres : les moutons sacrifiés et livrés sont tous contrôlés et certifiés par l’organisme de contrôle et de certification Achahada.

allo mouton achahada

C’est là une nouveauté, tout à la fois garantie pour le consommateur et atout pour l’entreprise, qu’il convient de saluer. Les fraudes le jour de l’aïd al-adha (comme le reste de l’année) sont très nombreuses. Ce sont en effet plusieurs dizaines de milliers de famille qui se font arnaquer, particulièrement en région parisienne avec des moutons non halal abattus plusieurs jours avant la fête qui remplissent les chambres froides de Rungis.

Lire – Moutons de l’aïd : des carcasses par milliers déjà dans les frigos de Rungis…

Avec un service comme celui d’Allo Mouton, les consommateurs voient leur sacrifice sécurisé, Achahada étant un organisme de certification et de contrôle de confiance.

Détail intéressant : Allo Mouton annonce d’ores et déjà le prix, soit 239 euros la bête, avec possibilité de passer commande dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation.

Visitez le site Allo Mouton en cliquant sur le lien suivant : www.allomouton.com.


Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

$
0
0

rungis mouton de l'aïd alhar

Comme chaque année, ceux qui ont passé commande chez leur boucher ou dans un hypermarché de la grande distribution vont pour la plupart se faire avoir.

Seule la poignée de ces consommateurs musulmans qui ont un boucher transparent ne seront pas trompés, ainsi que ceux qui auront choisi de faire abattre leur mouton dans un abattoir mobile, car ils assisteront à l’abattage et pourront s’assurer de visu que le sacrifice est respecté.

La majorité des moutons sacrifiés hors abattoirs mobiles seront frauduleux

Dans l’écrasante majorité des cas, le mouton ne sera pas un mouton de l’aïd, car :

1- la bête aura été abattue avant la prière du jour de l’aïd, soit quelques heures avant dans le cas du boucher qui s’est rendu lui-même dans la nuit dans un abattoir pour y abattre les moutons et être certain de les commercialiser le matin de l’aïd,
2- soit plusieurs jours avant dans le cas généralement d’importation depuis des pays étrangers (Irlande, Grande-Bretagne, Pologne, etc.).

La semaine prochaine, des milliers de carcasses de mouton non halal arriveront au marché de Rungis depuis notamment l’Irlande. Ces moutons iront ensuite remplir les chambres froides des boucheries musulmanes de l’Ile-de-France et d’ailleurs. C’est ce qui explique d’ailleurs que certains bouchers proposent d’ores et déjà des moutons pour la veille de l’aïd. Ils auront fait le plein plusieurs jours avant.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Ce qu’est un mouton de l’aïd

Deux points essentiels sont à retenir.

1- Un mouton de l’aïd est un mouton qui doit être abattu après la prière du jour de l’aïd.
2- Un mouton de l’aïd doit être halal.

arnaque à Rungis
Vidéo d’une fraude à Rungis en 2010

Les escrocs rient en pensant aux musulmans qu’ils arnaquent

Si ces arnaques durent depuis des décennies, les fraudeurs ne doivent leur salut qu’à l’inaction des musulmans. Pourtant, il suffirait que quelques personnes se retroussent vraiment les manches, dans la durée et non juste avant ou juste après la fraude, pour régler tout ou partie du problème. Etes-vous prêts à dire non ? Pensez-vous que les musulmans peuvent se faire arnaquer de la sorte impunément ? Ci-dessous des photos de moutons non halal de l’aïd, à Rungis en 2010.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Lire
Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac

Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Nous ne nous faisons arnaquer que parce que nous acceptons d’être arnaquables. Pire, les bandits se moquent ouvertement des musulmans, ils plaisantent sans complexe sur ceux qu’ils arnaquent avec autant de facilités. Pourtant, vous pouvez toutes et tous agir : mamans au foyer, employés, étudiants, adolescents, retraités, cadres supérieurs, riches, pauvres, grands, petits, bac+10 ou analphabètes. Voici quelques suggestions que nous vous proposons de lire, de vous approprier et de diffuser autour de vous et sur Internet.

La fraude reculera si vous menez l’une de ces actions

Une série d’actions est à la portée de tous. Voici quelques idées très concrètes.

1- Alertez vos voisins au sujet des moutons de la grande distribution

Imprimez cette affiche en une centaine d’exemplaires et distribuez-le dans les boîtes aux lettres de votre quartier. Sur cette feuille, invitez vos voisins musulmans à ne pas acheter leur mouton dans la grande distribution, car le sacrifice n’y est pas respecté. Si vous ne faites rien, beaucoup achèteront un mouton non seulement qui n’est pas un mouton de l’aïd, mais qui n’est pas halal.

2- Demandez à votre mosquée d’agir et de sensibiliser les fidèles

L’imam ou le responsable de la mosquée ont une influence importante sur les fidèles. Ils ont par ailleurs un rôle important à jouer dans l’éveil et la prise de conscience qui doit se faire dans la communauté musulmane. Il demeure encore des responsables, souvent âgés, qui préfèrent se faire tout petit. Ce sera peut-être difficile de les convaincre de l’urgence d’une mise en garde contre la fraude. Il faut tout de même essayer. Pensez à mettre, après autorisation, une affiche à l’entrée de la mosquée pour alerter les fidèles.

3- Accompagnez le boucher lors de l’abattage des moutons

Sollicitez les responsables de la mosquée afin qu’un groupe de quatre ou cinq personnes rendent visite aux différents bouchers musulmans de la ville et dans l’hypermarché qui propose une offre « mouton de l’aïd ». Ce groupe proposera à ces bouchers qu’ils soient accompagnés le jour de l’aïd afin de s’assurer que tout se passera comme le veut la tradition. Les bouchers musulmans doivent faire preuve de transparence et indiquer concrètement d’où viennent leurs moutons et comment ils seront abattus.
Les bouchers honnêtes n’y verront rien à redire. Ceux qui se fournissent en mouton non halal, par exemple à Rungis, crieront au scandale. C’est pourtant vers cette voie, vers cette vigilance de proximité que nous devons tendre dans les années à venir.

4- Alertez la Répression des fraudes

Si votre hypermarché propose un mouton de l’aïd prévenez immédiatement la Direction générale de la répression des fraudes, l’ancienne DGCCRF, pour lui demander d’intervenir afin de vérifier que le consommateur ne sera pas abusé. Les inspecteurs devront vérifier que le mouton sera bien abattu le jour de l’aïd et pas avant et qu’il sera bien abattu dans le respect des règles du halal. Sinon, il y aura tromperie du consommateur.

De même, si vous habitez en Ile-de-France, écrivez dès aujourd’hui à la DDPP afin de lui demander de procéder à une enquête sur les moutons de Rungis. Les milliers de moutons qui y transiteront dès la semaine prochaine doivent être contrôlés par les services de l’Etat.

Pour retrouver les coordonnées de l’ex-DGCCRF, aujourd’hui DDPP, de votre département, rendez-vous sur le site suivant : Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Pensez à joindre le lien des articles ci-dessus, avec photos et vidéos pour étayer votre requête.

5- Appelez votre hypermarché s’il propose à la vente des moutons de l’aïd

Votre hypermarché propose des moutons de l’aïd. Appelez-le pour qu’il vous assure que les pratiques illicites ne sont que vieux souvenirs. Aucune enseigne ne doit pouvoir vendre de façon opaque ses moutons de l’aïd, depuis tant d’années non halal et abattus avant la prière de l’aïd. Si nous agissons ensemble de concert en ne laissant rien passer, nous réussirons à faire changer les choses. Mais, il faut agir.

6- Informez vos amis sur Facebook, Twitter et par SMS

Ensemble, sur les réseaux sociaux et sur Internet, nous sommes forts, nous sommes puissants. Chacun derrière son ordinateur, mais ensemble sur Internet nous pouvons peser. Soyez-en convaincus et agissez avec nous.
Pensez aussi à diffuser l’information par SMS, mais aussi de vive voix au bureau, au lycée, à la fac, dans le métro. Diffusez l’information, vos clics, votre souris est une arme redoutable contre la fraude. Votre vigilance aussi.

Si les musulmans ne se mobilisent pas, si chacun d’entre nous ne se mobilise pas, sans attendre qu’une quelconque instance ou autorité publique ou communautaire, nous continuerons à être méprisés et floués. Allons-nous enfin sortir des discours sans fin et passer à l’action. De grâce, cessons de fustiger le CFCM, l’Etat français, le manque d’union, untel et un autre, cessons de pointer du doigt systématiquement autres que nous-mêmes et agissons, retroussons-nous les manches.

Décidons tout de suite de commencer par nous respecter nous-mêmes. Soit nous laissons les escrocs continuent à gagner des millions d’euros en nous arnaquant au vu et au su de tous. Que choisissons-nous ? Que choisissez-vous ?


L’absence de mobilisation des musulmans profitent aux nombreux escrocs.
Click To Tweet


Mouton de l’aïd : choisir le 1er jour encourage fraudes et hausse des prix

$
0
0

mouton aïd© Oliver Wild

Tout le monde ou presque veut son mouton le premier jour de l’aïd al-adha alors qu’il est possible, religieusement parlant, de le sacrifier les jours suivants.

Mouton le premier jour, fraudes et prix explosent

Comme les années précédentes, la spéculation directement liée à l’aïd al-adha fait exploser les prix. Les quelque 220 000 moutons achetés à cette occasion valent plus de deux fois ce qu’ils valent le reste de l’année. Il est aujourd’hui commun de trouver des bêtes dépassant 300 euros pièce. Jackpot pour les maquignons qui organisent la pénurie deux à trois mois avant la date, la grande distribution et les bouchers musulmans qui profitent largement de la situation pour gagner beaucoup d’argent au détriment des consommateurs.

La frénésie qui caractérise le premier jour de l’aïd al-adha n’arrange rien, puisqu’elle crée des conditions particulièrement favorables à la fraude : moutons abattus à l’étranger (Irlande, Grande-Bretagne, etc.) plusieurs jours avant l’aïd, puis importés et stockés en France en attendant le jour J, moutons non halal vendus sous le label halal, moutons abattus en France dans la nuit qui précède la prière de l’aïd, etc.

Lire – Mouton de l’aïd : cette année encore, des milliers de familles vont se faire arnaquer

Un mouton abattu en Irlande trois jours avant ou en Grande-Bretagne comme c’est le cas chaque année n’est pas un mouton de l’aïd, même s’il est halal. Sachez, vous qui nous lisez, que le mouton que vous livrera votre boucher sera peut-être de ces moutons frauduleux. Le laxisme généralisé et la proximité religieuse (« on est frères », « on est tous musulmans quand même) permettent aux fraudeurs d’escroquer très facilement des dizaines de milliers de familles le jour de l’aïd.

Les consommateurs musulmans, victimes consentantes

Paradoxalement, les consommateurs musulmans sont à la fois victimes et responsables de cette situation. Victimes, car ils se font avoir – une fois n’est pas coutume. Responsables, car ils sont encore trop nombreux à vouloir absolument leur mouton le premier jour, alors même qu’ils disposent de trois jours (les trois jours de tachriq) pour s’acquitter de ce sacrifice.

Les musulmans encouragent flambée des prix et multiplication des fraudes.

Ainsi, les musulmans encouragent cette flambée des prix et la multiplication des fraudes. Les éleveurs français, étranglés toute l’année par le rouleau compresseur de l’industrie agro-alimentaire, trouvent dans l’aïd al-adha pour certains un moyen de survie, et peuvent être amenés à augmenter le prix de vente. Les abattoirs ajoutent des frais en pointant très opportunément l’afflux de clients ce jour-là. De même, de nombreux bouchers profitent d’une demande très forte le premier jour pour s’assurer de belles marges. Il suffirait de ne vouloir son mouton que le deuxième ou troisième jour pour faire baisser mécaniquement les prix. Ce levier, qui n’est pas le seul, est à la portée de tous.

Pour autant, cette situation n’est pas inéluctable. Les consommateurs musulmans peuvent en effet aisément changer la donne, à condition qu’ils prennent conscience de cet état de fait et qu’ils soient convaincus qu’ils ont tout intérêt à ne pas exiger d’avoir le mouton le premier jour de l’aïd.

Mais se décideront-ils à agir ?


Aïd : choisir le 2e ou 3e jour fait baisser le prix du mouton de plusieurs dizaines d’euros.
Click To Tweet


Halal : Carrefour s’aventure hors ramadan

$
0
0

carrefour halal sevran

Du mardi 23 août au lundi 5 septembre 2016. L’offre halal de Carrefour a expiré hier. C’est à notre connaissance la première fois que l’enseigne consacre un prospectus au halal hors période de ramadan.

Des promotions équivalentes, dans un prospectus quasi similaire, ont bien été proposées fin juin, mais nous étions dans les tous derniers jours du mois de jeûne comme en témoigne la page Facebook du Carrefour de la ville de Montereau.

carrefour halal montereau

Le marché du halal demeure une valeur sûre, à laquelle Carrefour compte bien profiter toute l’année.

Taxe halal, inacceptable – car inapplicable – pour les industriels

$
0
0

viande halal
© Mariem Guerch

Taxe halal, voici une fausse bonne idée de trente ans qui a refait surface cette année à la faveur des primaires de la droite et du centre. Il fallait des idées sur l’islam et les musulmans, Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi de déterrer cette vieille proposition, mesure présumée phare visant à financer les mosquées sans recourir à l’étranger. En théorie seulement, car en pratique cette taxe halal apparaît rapidement inapplicable.

Nous avons interrogé un industriel, en l’occurrence Karim Acherchour, directeur général d’Isla Mondial, sur sa pertinence. Interview.

Al-Kanz : Que pense l’industriel que vous êtes de cette taxe halal que d’aucuns voient comme la solution au financement du culte musulman ?
Karim Acherchour :
Certains hommes politiques en panne de projets appuyés par des médias irresponsables tendent à radicaliser le débat autour de l’islam et les musulmans : on veut régler, intégrer, assimiler, réduire l’islam et sa pratique en prônant des solutions d’inutilités publiques et disqualifiantes pour la France en général et les musulmans en particulier. La proposition aberrante de la taxe halal qui tendrait et participerait à financer le culte musulman afin de lui donner ou redonner un cachet républicain est une non-solution face à de vraies questions.

Al-Kanz : Pourquoi considérez-vous que la taxe halal est en pratique inapplicable ?
Karim Acherchour :
Cette taxe halal révèle une incompétence sans commune mesure et un affront à toute logique, ce à tous les niveaux. J’ai d’abord quelques questions simples :
– Un état laïque peut–il s’ingérer dans le financement des cultes ?
– Peut-on forcer et contraindre un industriel à financer le culte musulman, et donc à financer les mosquées ?
– Peut-on contraindre des industriels opérant dans le halal et qui ne sont pas de confession musulmane à participer à cette taxe ?

A ces questions s’ajoutent d’autres interrogations. Le halal veut littéralement dire en français et dans le texte « licite ». Cela signifie qu’en pratique le halal ne se limite pas à la viande halal, mais à tout ce qui n’est pas interdit à la consommation. Faudra-t-il alors soumettre à la taxe halal les industriels distribuant et commercialisant l’eau, les jus de fruit, le sucre, les fruits et légumes, les pâtes, le poisson, la semoule, etc. ? Si non, pourquoi seule une catégorie d’industriels serait soumise à cette taxe et pas les autres ? Et comment devra-t-on déterminer cette catégorie ?

Al-Kanz : Admettons qu’une taxe halal voit le jour et qu’elle soit imposée aux professionnels de la viande halal. Comment ces derniers, selon vous, feront pour s’y soustraire ?
Karim Acherchour :
Cette taxe n’a pas lieu d’exister car infondée d’un point de vue législatif, démocratique, juridique, et économique. On ne demande pas aux industriels du bio de financer la recherche contre le cancer du côlon ou le diabète ou aux industriels automobiles de financer le permis de conduire des futurs automobilistes. Nous ne pouvons accepter cette taxe qui a une portée politique plus que solidaire.
Il est entendu que, si celle-ci devait passer aux forceps, cela aurait des conséquences et un impact sur l’économie de ce marché en France. L’adoption d’une telle taxe amènerait peut-être des délocalisations en Europe afin de rester compétitif dans un secteur d’activité où notamment les filières bovines et avicoles qui alimentent l’industrie du halal sont déjà fortement mises à mal.

A Lyon (seulement) Nabab Kebab désormais certifié halal par Achahada

$
0
0

nabab kebab achahada

Dans le milieu de la restauration, le halal ne peut être garanti par les seules déclarations des restaurateurs.

Il n’est certainement pas un restaurateur qui choisira de répondre « non » à la question de savoir si la viande qu’il propose est halal. Pourtant, la fraude est généralisée.

De très nombreux restaurants proposent de la viande aussi halal qu’un jarret de porc, souvent achetée dans des magasins pour professionnels comme Métro.

Outre la vigilance des consommateurs, la certification des restaurants par un organisme indépendant est l’une des solutions – à généraliser – contre le faux halal.

Depuis le 24 octobre dernier, les quatre restaurants de l’enseigne Nabab Kebab de Lyon sont contrôlés et certifiés par Achadaha, organisme de certification et de contrôle.

Concrètement, cela signifie que chaque restaurant aura tous les jours la visite d’un contrôleur Achahada qui veillera à ce que toutes les viandes utilisées sont bien halal.

En acceptant de telles contraintes, un restaurateur témoigne de sa volonté de garantir le halal qu’il commercialise et d’un respect tant des règles islamiques que de ses clients.

C’est pourquoi il importe que les consommateurs eux-mêmes encouragent ces restaurateurs qui acceptent d’être certifiés et contrôlés par un organisme extérieur.

Halal et bio : Bionoor entre chez Carrefour Market

$
0
0

halal bio
© Bionoor

Connue alors pour ses dattes bio, la société Bionoor, à Aulnay-sous-bois (93), a investi en septembre 2012 le marché de la viande avec sa marque Tendre France.

Lire – Tendre France, première marque de viande bio certifiée halal

Quatre ans après le lancement de Tendre France, Bionoor annonce avoir fait son entrée dans plusieurs magasins Carrefour Market d’Île-de-France et des départements des Ardennes, de l’Oise, de la Marne et de l’Aube.

Les consommateurs, musulmans ou non, soucieux du label halal (via l’organisme de certification et de contrôle AVS) et de la garantie Bio (Ecocert) peuvent désormais se procurer les steaks hachés Bionoor, ainsi que le salami et le chorizo.

Le référencement des produits est national, précise la marque dans un communiqué, ce qui laisse espérer Hadj Khelil, patron de Bionoor, une présence « d’ici fin 2017 dans la majorité des grandes villes françaises ».

Norme halal : des organisations musulmanes se mobilisent pour une norme indépendante

$
0
0

viande halal
© Mariem Guerch

Viande au détail chez le boucher musulman ou dans la grande distribution, viande servie dans la restauration halal, le marché du halal – entendre « de la viande halal » — est depuis toujours un immense marché de dupes.

Voilà des années que des professionnels commercialisent sciemment de la viande qui n’est en rien conforme avec les principes qui régissent le halal selon l’islam. La fraude est si généralisée qu’en dehors des organismes de certification et de contrôles employant leurs propres contrôleurs il n’est plus possible de faire confiance aux sociétés du secteur.

La norme halal selon l’AFNOR (et les industriels)

Pour assainir le marché, recourir à une norme unique qui s’imposerait à tous serait la solution, pense-t-on légitimement. Rien de plus évident, en théorie, en théorie seulement.

Courant 2007, l’AFNOR (Association française de normalisation) élabora une étude de faisabilité visant à émettre une norme française pour le halal, préalable à des travaux entre les autorités et les acteurs du halal.

Lire – Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal

Ce devait être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ils allaient enfin disposer d’un cadre réglementaire qui leur permettrait de faire valoir leurs droits face aux pratiques frauduleuses des acteurs du faux halal. C’était sans compter la participation de ces derniers dans l’élaboration de ladite norme halal de l’AFNOR.

Lire – Norme halal : l’inacceptable lobby industriel

C’est ainsi que pendant des années un groupe de travail, composé entre autres de ceux-là mêmes qui ne respectent pas les règles du halal, a travaillé à élaborer une norme visant in fine à rendre halal le faux halal. Les industriels présents entendaient bien légaliser ce que tout musulman, au regard des textes, considère comme relevant de la fraude.

Neuf ans plus tard, rien n’est sorti de ces longues discussions à l’AFNOR. Il faut paradoxalement s’en réjouir tant les pressions des industriels pour imposer leur halal vérolé furent importantes.

La charte halal remise au goût du jour

Aujourd’hui, le besoin de déterminer une norme halal demeure intact. Le faux halal est toujours aussi massivement présent et les consommateurs toujours autant perdus. C’est pourquoi un nouvel appel est lancé.

Cet appel « pour la reconnaissance de la norme halal établie exclusivement par la communauté musulmane et excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après l’abattage » vient d’être lancé par plusieurs acteurs du halal, regroupant des « musulmans experts du halal représentant le culte, les associations musulmanes de consommateurs, des organismes de certification et certains professionnels musulmans ».

Un groupe de travail indépendant

Cet appel à élaborer une norme halal indépendante est lancé par un groupe de travail composé du CFCM, de la grande mosquée de Lyon, des certificateurs AVS et Halal Services, de la société Sirat et les deux associations de consommateurs musulmans : ASIDCOM et l’UFCM.

Ce nouveau groupe estime d’une part que « seuls les acteurs musulmans experts du halal (responsables religieux, certificateurs, organisations de consommateurs, opérateurs économiques, scientifiques) sont légitimes à définir une charte halal répondant à la fois aux exigences de la norme religieuse, de l’éthique musulmane et des conditions de l’abattage industriel » ; et constate d’autre part « l’illégitimité et l’incompatibilité des tentatives de normalisations séculières du halal, initiées par des organismes para-étatiques tels l’AFNOR ou européens tels le CEN (Comité européen de normalisation ».

Ainsi, ces acteurs du halal ont décidé de reprendre les travaux sur la charte halal élaborée voilà quelques années par le CFCM.

Lire – Charte halal : le CFCM sort de son silence

Ajoutons que tous ont approuvé cette charte, qui constitue selon eux un référentiel clair qui définit sans ambiguïté « l’abattage rituel musulman, ses conditions et ses règles éthiques, en excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après la saignée ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association ASIDCOM en cliquant sur le lien suivant : Asidcom.


Foie gras halal: ne soyons pas complices de l’horreur

$
0
0

foie gras stop gavage© Stop-foie-gras.com

Chaque année, dès le mois de novembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année, de nombreux internautes arrivent sur Al-Kanz depuis Google via différentes combinaisons de mots-clé autour du « foie gras halal ».

Nous recevons même des demandes de professionnels à la recherche de foie gras halal à vendre à des consommateurs musulmans qui en demandent en cette période de fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An).

L’association L214 milite depuis des années contre le gavage qui concerne plus de 30 millions de canards et d’oies par an – juste en France, qui capte à elle seule 80 % du marché mondial. Les vieux routards du Web connaissent peut-être l’un de ces sites : www.stopgavage.com.

« La production française de foie gras est un enfer »

« Halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir… »

Lire – [Interview] Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs

Commençons par une réalité opportunément tue par la filière foie gras : tous les ans, ce sont pas moins de 80 millions de canetons qui sont destinés à la production de foie gras. Seulement, les femelles sont éliminées très vite, car leur foie est moins esthétique que celui des mâles.

poussins broyes
Poussins broyés vivants. Cliquez pour voir la vidéo

Un foie gras de cane serait moins présentable qu’un foie gras de canard, dont les veines se trouvent à l’intérieur de l’organe contrairement à celui des femelles. Elles sont soit gazées soit broyées vivantes.

oisillon-mort
Vie et mort pour le foie gras ©L214

foie gras halal 13

joyeux-noel

foie gras halal 14

foie gras halal 12

foie gras halal 11

foie gras halal 10

foie gras halal 9

oisillon broye foie gras

foie gras halal 8

foie gras halal 7

foie gras halal 6

foie gras halal 5

foie gras halal 4

foie gras halal 3

foie gras halal 2

foie-gras-recettes

foie gras halal

Comment peut-on dans ces conditions cautionner ces pratiques ? Comment des organismes de certification halal peuvent-ils trahir l’obligation de miséricorde à l’égard des animaux ? Plusieurs marques de foie gras sont en effet certifiées halal par l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris.

Il est de notre rôle tant comme consommateur que comme musulman de rappeler à ces organismes leur devoir moral et leur responsabilité devant Dieu face à cette horreur qu’ils entretiennent contre rémunération. Prenez quelques minutes pour leur écrire. Que chacun fasse sa part sans attendre qu’autrui agisse à sa place.

Si le foie gras halal vous scandalise, il faut absolument le faire savoir à ces organismes de certification :
– Contactez la SFCVH-mosquée de Paris : SFCVH page contact,
– Contactez l’ACMIF-mosquée d’Evry : ACMIF – page contact ou contact@mosquee-evry.fr
– Contactez l’ARGML-mosquée de Lyon : ARGML – page contact ou argml@mosquee-lyon.org.

Vous pouvez aussi faire part de votre indignation, même si vous n’êtes pas musulman, cela va sans dire.

Retenez et diffusez l’adresse du site Stop gavage : http://www.stopgavage.com.

Halal : Islamondial se convertit au sans gluten

$
0
0

islamondial

« Mangez moins mangez mieux », c’est le slogan d’Islamondial, société spécialisée dans la charcuterie et la viande halal.

Au-delà des mots, ce qui ne pourrait être qu’un slogan rejoint un peu plus la réalité en ce début d’année 2017 avec une annonce publiée la semaine dernière sur Twitter : les produits Islamondial sont désormais tous sans gluten.

« Nous avons le plaisir de vous informer que l’ensemble de nos produits sont dorénavant sans gluten. »

Pour rappel, le gluten est un ensemble de protéines que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle ou encore l’orge. Selon le journaliste scientifique Thierry Souccar, 1 % de la population est allergique au blé et souffre de la maladie coeliaque (dite autrefois « intolérance au gluten ») et 5 à 10 % présentent une sensibilité au gluten. En France, ce serait ainsi plus de 7 millions de personnes qui seraient concernées.

Pour en savoir plus – Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

En 2015, Islamondial renonçait à la viande séparée mécaniquement (VSM) dans son saucisson et annonçait un tournant qualitatif de sa production.

Lire – Charcuterie halal : Isla Mondial annonce des saucissons sans VSM. Et une révolution ?

A la prochaine annonce.

Abattage rituel : François Fillon retourne sa veste

$
0
0

francois fillon casher
Capture d’écran du site Le Parisien

Mars 2012. François Fillon, alors Premier ministre, est l’invité sur Europe 1 du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Le collaborateur de Nicolas Sarkozy est interrogé sur l’abattage rituel. Voici sa réponse :

« Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé. »

Traduction : l’abattage rituel est une pratique archaïque, dépassée et dangereuse. Colère immédiate de la communauté juive. Richard Prasquier, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), monte au créneau pour fustiger cette sortie impertinente de François Fillon.

« Quand on est Premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », dira-t-il.

Après une convocation auprès de Joël Mergui, président du Consistoire juif, et Gilles Bernheim, grand rabbin de France, François Fillon présenta ses excuses, sans nous l’imaginons en penser moins.

Magie de la présidentielle, hier soir, l’ex-Premier ministre, invité à un dîner avec l’association les Amis du CRIF, se fit défenseur de l’abattage rituel.

François Fillon n’en est pas à un retournement de veste près, nous dira-t-on #PenelopeGate.


Qui aurait imaginé un jour le général de Gaulle défendre l’abattage rituel ?
Click To Tweet


Abattage rituel : l’étourdissement préalable obligatoire en Belgique en 2019

$
0
0

abattoir boeuf
© L214

Belgique. L’annonce a été faite au parlement flamand mercredi 29 mars par Ben Weyts, ministre flamand du Bien-Etre animal : à partir du 1er janvier 2019, plus aucun abattage ne se fera sans étourdissement préalable.

L’opposition des juifs et des musulmans

Problème pour les juifs et les musulmans : selon leurs principes religieux respectifs, l’abattage casher et halal ne peuvent s’accommoder de l’étourdissement préalable, dont l’application n’assure pas qu’aucune bête n’en périsse ou ne soit blessée.

Dans le cas des bovins, c’est même tout le contraire : l’animal a le crâne fracassé par une tige perforante. Dans ce cas, l’étourdissement préalable est en soi une technique de mise à mort. Pour les ovins et la volaille, les abattoirs ont recours à l’électronarcose (étourdissement par choc électrique), qui, si elle peut être réversible, peut aussi provoquer la mort d’un certain nombre d’animaux.

Lire – Etourdir préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne

Pour les juifs, l’électronarcose est toujours interdite. Pour les musulmans, rien ne l’interdirait si l’on avait l’assurance qu’elle est toujours réversible et qu’elle ne blesse pas l’animal. C’est ainsi qu’un abattage avec électronarcose qui garantirait pleinement que la bête est vivante, même si inconsciente, au moment de la mise à mort n’est en soi pas problématique.

S’agissant de l’assommage, technique utilisée pour les bovins, musulmans et juifs la rejettent.

Vers l’adoption prochaine d’une loi

Pour l’heure, il ne s’agit qu’une décision prise par la majorité gouvernementale flamande – la Région bruxelloise doit prendre position sous peu, selon le site de La Libre Belgique –, et pas encore d’une loi.

Pour autant, ce n’est là qu’une formalité, puisque « l’interdiction généralisée de l’égorgement des animaux sans étourdissement préalable », rappelait Le Soir en janvier dernier, a fait aussi l’unanimité lors d’un débat au parlement wallon.

Les représentants de la communauté juive ont dit leur colère, notamment de n’avoir pas été consultés par les autorités wallonnes ; ce que Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien-être animal, réfute en affirmant que « les responsables des différentes religions ont été reçus en son cabinet et ont été invités par la commission du parlement wallon à faire part de leurs observations jusqu’au 10 avril prochain ».

Coté musulman, précisant avoir « pris connaissance par les médias de l’accord du gouvernement flamand », l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) dit, dans un communiqué de presse, combien « les citoyens belges de confession musulmane accordent une grande importance au bien-être animal ». Et d’ajouter que l’avis du Conseil des théologiens défavorable à l’étourdissement émis en 2010 reste inchangé.

L’EMB affirme être « prêt à étudier toutes les pistes pouvant mener à une amélioration du bien-être animal, en diminuant autant que possible la souffrance animale ». Enfin, l’EMB, le Conseil des théologiens et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique précisent « être ouverts au dialogue avec la communauté musulmane de Belgique et les autorités publiques pour parvenir à une solution respectueuse à la fois du bien-être animal et des libertés religieuses des citoyens musulmans ».

Comme ce fut déjà le cas en 2013 lors de l’interdiction de l’abattage rituel en Pologne, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué suivre l’affaire de près, rapporte aujourd’hui le site Times of Israël.

Biolal, l’alliance du bio et du halal en France

$
0
0

biolal

Publirédactionnel. Biolal est une marque de la société Terres Fermes qui depuis sa création a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de l’alliance du bio et du halal dans l’Hexagone.

Les valeurs de Biolal

La marque Biolal est animée par des valeurs-clés :

• La qualité par la sélection des élevages et des races.

• La tradition, qui se traduit par le rituel halal certifié par l’organisme de contrôle et de certification AVS et une approche artisanale s’appuyant sur des gestes ancestraux.

• L’éthique et la proximité, qui s’articulent autour de partenariats avec des éleveurs en agriculture biologique français, engagés pour le respect des animaux et la préservation de nos paysages.

En 2015, Biolal fait une entrée remarquable avec la commercialisation de la première volaille certifiée bio et halal en France. Biolal continuera sur sa lancée avec des gammes complète de différentes viandes, tels que l’agneau, le boeuf, et le veau.

Biolal, une équipe professionnelle proche des éleveurs français

La force de Biolal, c’est tant sa proximité avec ses éleveurs français que le professionnalisme d’une équipe qui s’engage à proposer des produits du terroir sous forme de viande bio issue de l’agriculture raisonnée. Le souci du détail, la maîtrise de la technique, l’amour de la ruralité et de son potentiel gustatif sont autant d’exigences chères à Biolal.

angus halal
Vaches de race Angus

Toujours dans sa dynamique d’innovation, Biolal est la première marque à proposer de l’angus bio et halal. Cette race bovine réputée, même si encore peu connue en France, offre une viande finement persillée, tendre et pauvre en cholestérol.

Les bovins que nous proposons sont élevés en plein air, suivant les méthodes traditionnelles. L’herbe tendre et riche des plaines françaises donne à leur chair une grande finesse de grain et une saveur incomparable. Nos viandes respectent ainsi un équilibre entre gras et faible teneur en collagène. Biolal met un point d’honneur à sélectionner des élevages à taille humaine et à entretenir des rapports directs avec les éleveurs.

Une boutique à Lyon et sur Internet

Située à Lyon sur le cours Vitton, au coeur du 6e arrondissement et à deux pas du parc de la Tête d’or, notre première boutique dispose d’un espace Viandes & Épicerie fine. Désireuse de permettre au plus grand nombre d’accéder à une expérience gustative d’exception, Biolal projette d’ouvrir plusieurs autres boutiques sur l’ensemble du territoire français.

biolal halal bio

Biolal, c’est aussi une boutique en ligne où chaque internaute peut d’ores et déjà passer commande. La livraison express en moins de 24h permet d’être livré à domicile partout en France tout en garantissant fraîcheur et qualité.

Rendez-nous visite :
– sur notre site : http://biolal.fr.
– dans notre boutique à Lyon : Biolal – Terres fermes, 81 Cours-Vitton, 69006 LYON. Téléphone : +334 37 48 44 31. Fax : +338 11 65 13 64.

Halal et bio : Bionoor entre chez Carrefour Market

$
0
0

halal bio
© Bionoor

Connue alors pour ses dattes bio, la société Bionoor, à Aulnay-sous-bois (93), a investi en septembre 2012 le marché de la viande avec sa marque Tendre France.

Lire – Tendre France, première marque de viande bio certifiée halal

Quatre ans après le lancement de Tendre France, Bionoor annonce avoir fait son entrée dans plusieurs magasins Carrefour Market d’Île-de-France et des départements des Ardennes, de l’Oise, de la Marne et de l’Aube.

Les consommateurs, musulmans ou non, soucieux du label halal (via l’organisme de certification et de contrôle AVS) et de la garantie Bio (Ecocert) peuvent désormais se procurer les steaks hachés Bionoor, ainsi que le salami et le chorizo.

Le référencement des produits est national, précise la marque dans un communiqué, ce qui laisse espérer Hadj Khelil, patron de Bionoor, une présence “d’ici fin 2017 dans la majorité des grandes villes françaises ».

Norme halal : des organisations musulmanes se mobilisent pour une norme indépendante

$
0
0

viande halal
© Mariem Guerch

Viande au détail chez le boucher musulman ou dans la grande distribution, viande servie dans la restauration halal, le marché du halal – entendre “de la viande halal” — est depuis toujours un immense marché de dupes.

Voilà des années que des professionnels commercialisent sciemment de la viande qui n’est en rien conforme avec les principes qui régissent le halal selon l’islam. La fraude est si généralisée qu’en dehors des organismes de certification et de contrôles employant leurs propres contrôleurs il n’est plus possible de faire confiance aux sociétés du secteur.

La norme halal selon l’AFNOR (et les industriels)

Pour assainir le marché, recourir à une norme unique qui s’imposerait à tous serait la solution, pense-t-on légitimement. Rien de plus évident, en théorie, en théorie seulement.

Courant 2007, l’AFNOR (Association française de normalisation) élabora une étude de faisabilité visant à émettre une norme française pour le halal, préalable à des travaux entre les autorités et les acteurs du halal.

Lire – Fini les magouilles : l’Afnor plancherait sur une marque Norme Française (NF) halal

Ce devait être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ils allaient enfin disposer d’un cadre réglementaire qui leur permettrait de faire valoir leurs droits face aux pratiques frauduleuses des acteurs du faux halal. C’était sans compter la participation de ces derniers dans l’élaboration de ladite norme halal de l’AFNOR.

Lire – Norme halal : l’inacceptable lobby industriel

C’est ainsi que pendant des années un groupe de travail, composé entre autres de ceux-là mêmes qui ne respectent pas les règles du halal, a travaillé à élaborer une norme visant in fine à rendre halal le faux halal. Les industriels présents entendaient bien légaliser ce que tout musulman, au regard des textes, considère comme relevant de la fraude.

Neuf ans plus tard, rien n’est sorti de ces longues discussions à l’AFNOR. Il faut paradoxalement s’en réjouir tant les pressions des industriels pour imposer leur halal vérolé furent importantes.

La charte halal remise au goût du jour

Aujourd’hui, le besoin de déterminer une norme halal demeure intact. Le faux halal est toujours aussi massivement présent et les consommateurs toujours autant perdus. C’est pourquoi un nouvel appel est lancé.

Cet appel “pour la reconnaissance de la norme halal établie exclusivement par la communauté musulmane et excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après l’abattage” vient d’être lancé par plusieurs acteurs du halal, regroupant des “musulmans experts du halal représentant le culte, les associations musulmanes de consommateurs, des organismes de certification et certains professionnels musulmans”.

Un groupe de travail indépendant

Cet appel à élaborer une norme halal indépendante est lancé par un groupe de travail composé du CFCM, de la grande mosquée de Lyon, des certificateurs AVS et Halal Services, de la société Sirat et les deux associations de consommateurs musulmans : ASIDCOM et l’UFCM.

Ce nouveau groupe estime d’une part que “seuls les acteurs musulmans experts du halal (responsables religieux, certificateurs, organisations de consommateurs, opérateurs économiques, scientifiques) sont légitimes à définir une charte halal répondant à la fois aux exigences de la norme religieuse, de l’éthique musulmane et des conditions de l’abattage industriel” ; et constate d’autre part “l’illégitimité et l’incompatibilité des tentatives de normalisations séculières du halal, initiées par des organismes para-étatiques tels l’AFNOR ou européens tels le CEN (Comité européen de normalisation”.

Ainsi, ces acteurs du halal ont décidé de reprendre les travaux sur la charte halal élaborée voilà quelques années par le CFCM.

Lire – Charte halal : le CFCM sort de son silence

Ajoutons que tous ont approuvé cette charte, qui constitue selon eux un référentiel clair qui définit sans ambiguïté “l’abattage rituel musulman, ses conditions et ses règles éthiques, en excluant tout type d’assommage/étourdissement avant ou après la saignée”.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association ASIDCOM en cliquant sur le lien suivant : Asidcom.


Foie gras halal: ne soyons pas complices de l’horreur

$
0
0

foie gras stop gavage© Stop-foie-gras.com

Chaque année, dès le mois de novembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année, de nombreux internautes arrivent sur Al-Kanz depuis Google via différentes combinaisons de mots-clé autour du “foie gras halal ».

Nous recevons même des demandes de professionnels à la recherche de foie gras halal à vendre à des consommateurs musulmans qui en demandent en cette période de fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An).

L’association L214 milite depuis des années contre le gavage qui concerne plus de 30 millions de canards et d’oies par an – juste en France, qui capte à elle seule 80 % du marché mondial. Les vieux routards du Web connaissent peut-être l’un de ces sites : www.stopgavage.com.

“La production française de foie gras est un enfer”

“Halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir…”

Lire – [Interview] Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs

Commençons par une réalité opportunément tue par la filière foie gras : tous les ans, ce sont pas moins de 80 millions de canetons qui sont destinés à la production de foie gras. Seulement, les femelles sont éliminées très vite, car leur foie est moins esthétique que celui des mâles.

poussins broyes
Poussins broyés vivants. Cliquez pour voir la vidéo

Un foie gras de cane serait moins présentable qu’un foie gras de canard, dont les veines se trouvent à l’intérieur de l’organe contrairement à celui des femelles. Elles sont soit gazées soit broyées vivantes.

oisillon-mort
Vie et mort pour le foie gras ©L214

foie gras halal 13

joyeux-noel

foie gras halal 14

foie gras halal 12

foie gras halal 11

foie gras halal 10

foie gras halal 9

oisillon broye foie gras

foie gras halal 8

foie gras halal 7

foie gras halal 6

foie gras halal 5

foie gras halal 4

foie gras halal 3

foie gras halal 2

foie-gras-recettes

foie gras halal

Comment peut-on dans ces conditions cautionner ces pratiques ? Comment des organismes de certification halal peuvent-ils trahir l’obligation de miséricorde à l’égard des animaux ? Plusieurs marques de foie gras sont en effet certifiées halal par l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris.

Il est de notre rôle tant comme consommateur que comme musulman de rappeler à ces organismes leur devoir moral et leur responsabilité devant Dieu face à cette horreur qu’ils entretiennent contre rémunération. Prenez quelques minutes pour leur écrire. Que chacun fasse sa part sans attendre qu’autrui agisse à sa place.

Si le foie gras halal vous scandalise, il faut absolument le faire savoir à ces organismes de certification :
– Contactez la SFCVH-mosquée de Paris : SFCVH page contact,
– Contactez l’ACMIF-mosquée d’Evry : ACMIF – page contact ou contact@mosquee-evry.fr
– Contactez l’ARGML-mosquée de Lyon : ARGML – page contact ou argml@mosquee-lyon.org.

Vous pouvez aussi faire part de votre indignation, même si vous n’êtes pas musulman, cela va sans dire.

Retenez et diffusez l’adresse du site Stop gavage : http://www.stopgavage.com.

Halal : Islamondial se convertit au sans gluten

$
0
0

islamondial

“Mangez moins mangez mieux”, c’est le slogan d’Islamondial, société spécialisée dans la charcuterie et la viande halal.

Au-delà des mots, ce qui ne pourrait être qu’un slogan rejoint un peu plus la réalité en ce début d’année 2017 avec une annonce publiée la semaine dernière sur Twitter : les produits Islamondial sont désormais tous sans gluten.

“Nous avons le plaisir de vous informer que l’ensemble de nos produits sont dorénavant sans gluten.”

Pour rappel, le gluten est un ensemble de protéines que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle ou encore l’orge. Selon le journaliste scientifique Thierry Souccar, 1 % de la population est allergique au blé et souffre de la maladie coeliaque (dite autrefois “intolérance au gluten”) et 5 à 10 % présentent une sensibilité au gluten. En France, ce serait ainsi plus de 7 millions de personnes qui seraient concernées.

Pour en savoir plus – Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

En 2015, Islamondial renonçait à la viande séparée mécaniquement (VSM) dans son saucisson et annonçait un tournant qualitatif de sa production.

Lire – Charcuterie halal : Isla Mondial annonce des saucissons sans VSM. Et une révolution ?

A la prochaine annonce.

Abattage rituel : François Fillon retourne sa veste

$
0
0

francois fillon casher
Capture d’écran du site Le Parisien

Mars 2012. François Fillon, alors Premier ministre, est l’invité sur Europe 1 du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Le collaborateur de Nicolas Sarkozy est interrogé sur l’abattage rituel. Voici sa réponse :

« Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé. »

Traduction : l’abattage rituel est une pratique archaïque, dépassée et dangereuse. Colère immédiate de la communauté juive. Richard Prasquier, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), monte au créneau pour fustiger cette sortie impertinente de François Fillon.

« Quand on est Premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », dira-t-il.

Après une convocation auprès de Joël Mergui, président du Consistoire juif, et Gilles Bernheim, grand rabbin de France, François Fillon présenta ses excuses, sans nous l’imaginons en penser moins.

Magie de la présidentielle, hier soir, l’ex-Premier ministre, invité à un dîner avec l’association les Amis du CRIF, se fit défenseur de l’abattage rituel.

François Fillon n’en est pas à un retournement de veste près, nous dira-t-on #PenelopeGate.


Qui aurait imaginé un jour le général de Gaulle défendre l’abattage rituel ?
Click To Tweet


Abattage rituel : l’étourdissement préalable obligatoire en Belgique en 2019

$
0
0

abattoir boeuf
© L214

Belgique. L’annonce a été faite au parlement flamand mercredi 29 mars par Ben Weyts, ministre flamand du Bien-Etre animal : à partir du 1er janvier 2019, plus aucun abattage ne se fera sans étourdissement préalable.

L’opposition des juifs et des musulmans

Problème pour les juifs et les musulmans : selon leurs principes religieux respectifs, l’abattage casher et halal ne peuvent s’accommoder de l’étourdissement préalable, dont l’application n’assure pas qu’aucune bête n’en périsse ou ne soit blessée.

Dans le cas des bovins, c’est même tout le contraire : l’animal a le crâne fracassé par une tige perforante. Dans ce cas, l’étourdissement préalable est en soi une technique de mise à mort. Pour les ovins et la volaille, les abattoirs ont recours à l’électronarcose (étourdissement par choc électrique), qui, si elle peut être réversible, peut aussi provoquer la mort d’un certain nombre d’animaux.

Lire – Etourdir préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne

Pour les juifs, l’électronarcose est toujours interdite. Pour les musulmans, rien ne l’interdirait si l’on avait l’assurance qu’elle est toujours réversible et qu’elle ne blesse pas l’animal. C’est ainsi qu’un abattage avec électronarcose qui garantirait pleinement que la bête est vivante, même si inconsciente, au moment de la mise à mort n’est en soi pas problématique.

S’agissant de l’assommage, technique utilisée pour les bovins, musulmans et juifs la rejettent.

Vers l’adoption prochaine d’une loi

Pour l’heure, il ne s’agit qu’une décision prise par la majorité gouvernementale flamande – la Région bruxelloise doit prendre position sous peu, selon le site de La Libre Belgique –, et pas encore d’une loi.

Pour autant, ce n’est là qu’une formalité, puisque “l’interdiction généralisée de l’égorgement des animaux sans étourdissement préalable”, rappelait Le Soir en janvier dernier, a fait aussi l’unanimité lors d’un débat au parlement wallon.

Les représentants de la communauté juive ont dit leur colère, notamment de n’avoir pas été consultés par les autorités wallonnes ; ce que Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien-être animal, réfute en affirmant que “les responsables des différentes religions ont été reçus en son cabinet et ont été invités par la commission du parlement wallon à faire part de leurs observations jusqu’au 10 avril prochain”.

Coté musulman, précisant avoir “pris connaissance par les médias de l’accord du gouvernement flamand”, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) dit, dans un communiqué de presse, combien “les citoyens belges de confession musulmane accordent une grande importance au bien-être animal”. Et d’ajouter que l’avis du Conseil des théologiens défavorable à l’étourdissement émis en 2010 reste inchangé.

L’EMB affirme être “prêt à étudier toutes les pistes pouvant mener à une amélioration du bien-être animal, en diminuant autant que possible la souffrance animale”. Enfin, l’EMB, le Conseil des théologiens et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique précisent “être ouverts au dialogue avec la communauté musulmane de Belgique et les autorités publiques pour parvenir à une solution respectueuse à la fois du bien-être animal et des libertés religieuses des citoyens musulmans”.

Comme ce fut déjà le cas en 2013 lors de l’interdiction de l’abattage rituel en Pologne, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué suivre l’affaire de près, rapporte aujourd’hui le site Times of Israël.

Biolal, l’alliance du bio et du halal en France

$
0
0

biolal

Publirédactionnel. Biolal est une marque de la société Terres Fermes qui depuis sa création a pour ambition de devenir l’acteur incontournable de l’alliance du bio et du halal dans l’Hexagone.

Les valeurs de Biolal

La marque Biolal est animée par des valeurs-clés :

• La qualité par la sélection des élevages et des races.

• La tradition, qui se traduit par le rituel halal certifié par l’organisme de contrôle et de certification AVS et une approche artisanale s’appuyant sur des gestes ancestraux.

• L’éthique et la proximité, qui s’articulent autour de partenariats avec des éleveurs en agriculture biologique français, engagés pour le respect des animaux et la préservation de nos paysages.

En 2015, Biolal fait une entrée remarquable avec la commercialisation de la première volaille certifiée bio et halal en France. Biolal continuera sur sa lancée avec des gammes complète de différentes viandes, tels que l’agneau, le boeuf, et le veau.

Biolal, une équipe professionnelle proche des éleveurs français

La force de Biolal, c’est tant sa proximité avec ses éleveurs français que le professionnalisme d’une équipe qui s’engage à proposer des produits du terroir sous forme de viande bio issue de l’agriculture raisonnée. Le souci du détail, la maîtrise de la technique, l’amour de la ruralité et de son potentiel gustatif sont autant d’exigences chères à Biolal.

angus halal
Vaches de race Angus

Toujours dans sa dynamique d’innovation, Biolal est la première marque à proposer de l’angus bio et halal. Cette race bovine réputée, même si encore peu connue en France, offre une viande finement persillée, tendre et pauvre en cholestérol.

Les bovins que nous proposons sont élevés en plein air, suivant les méthodes traditionnelles. L’herbe tendre et riche des plaines françaises donne à leur chair une grande finesse de grain et une saveur incomparable. Nos viandes respectent ainsi un équilibre entre gras et faible teneur en collagène. Biolal met un point d’honneur à sélectionner des élevages à taille humaine et à entretenir des rapports directs avec les éleveurs.

Une boutique à Lyon et sur Internet

Située à Lyon sur le cours Vitton, au coeur du 6e arrondissement et à deux pas du parc de la Tête d’or, notre première boutique dispose d’un espace Viandes & Épicerie fine. Désireuse de permettre au plus grand nombre d’accéder à une expérience gustative d’exception, Biolal projette d’ouvrir plusieurs autres boutiques sur l’ensemble du territoire français.

biolal halal bio

Biolal, c’est aussi une boutique en ligne où chaque internaute peut d’ores et déjà passer commande. La livraison express en moins de 24h permet d’être livré à domicile partout en France tout en garantissant fraîcheur et qualité.

Rendez-nous visite :
– sur notre site : http://biolal.fr.
– dans notre boutique à Lyon : Biolal – Terres fermes, 81 Cours-Vitton, 69006 LYON. Téléphone : +334 37 48 44 31. Fax : +338 11 65 13 64.

Viewing all 195 articles
Browse latest View live