Quantcast
Channel: Halal & Halal – Al-Kanz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 195

Tromperie Doux : combien de temps encore mangerons-nous non halal à La Mecque ?

$
0
0

masjid al haram

Depuis quarante ans, le volailler Doux ment et trompe chaque année des millions de pèlerins à La Mecque – et ailleurs. Ces derniers consomment des poulets qu’ils pensent halal

Vendre haram à La Mecque

La Mecque, ville de naissance du Noble Prophète (paix et bénédiction sur lui). La Mecque, ville sainte de l’islam qui accueille des millions de pèlerins chaque année lors du hajj et hors du hajj pendant les omras (petits pèlerinages). La Mecque, en Arabie saoudite.

Des pèlerins qui accomplissent pour un grand nombre le voyage de leur vie et l’un des cinq piliers de l’islam, tous dans un état de sacralité, l’ihram ; sacralité qui a ses exigences. La Mecque, la grande mosquée de La Mecque, la Kaaba.

Et à quelque dizaines de mètres de la grande mosquée, les poulets haram, les poulets abusivement estampillés halal, les faux poulets halal, les poulets faussement halal de Doux, volailler français qui avec d’autres volaillers (Tilly-Sabco, Salvel, etc.) trompent des centaines de millions de musulmans à travers le monde.

Tromperie et sacrilège

Toutes les images dans ce billet sont des captures d’écran d’une vidéo réalisée à La Mecque en mars 2014, que vous dévoilerons prochainement. Cette vidéo ne dit rien de plus que ce nous essayons de dire depuis des années. Ni scoop ni nouveauté. Malgré tout, la tromperie massive de Doux reste pour beaucoup virtuelle. Nous espérons que ces images, que cette vidéo, sept ans après notre premier article sur le sujet, convaincront plus de personnes qui enfin se mobiliseront réellement pour faire cesser cette fraude insupportable.

Qui peut imaginer manger haram, non halal, dans une ville où tout doit être halal ? Qui peut imaginer que des entreprises du monde entier continuent à violer les principes élémentaires du halal tout en jurant les respecter et, de fait, à amener des pèlerins, en état d’ihram, à manger non halal ?

Doux faux halal La Mecque

C’est sur cette vue de la grande mosquée de La Mecque que débute la vidéo bientôt en ligne in cha’a-Llah. La Kaaba est juste derrière les murs. Le pèlerin qui filme se retourne et entre dans la galerie marchande jusqu’à une supérette Bin Dawood.

Bin Dawood doux haram halal La Mecque

Là, il se dirige vers une vitrine réfrigérée pour y prendre un poulet non halal Doux, estampillé halal évidemment.

Doux haram La Mecque faux halal

Il passe à la caisse, paie son poulet haram…

doux halal caisse La Mecque

… et zoome sur le ticket de caisse afin que chacun constate par lui-même.

doux halal La Mecque faux halal

Qui peut tolérer cela ?

Doux faux halal haram La Mecque

Que chacun agisse, que chacun dise, que chacun fasse

Insupportable, n’est-ce pas ? Pourtant, combien se mobilisent vraiment ? Combien préfèrent diffuser l’information à des commentaires stériles jamais suivis d’actes ? La situation changera si les consommateurs musulmans du monde entier poussent les autorités compétentes à agir.

Doux tromperie halal

Chacun peut faire quelque chose, chacun doit faire sa part, aussi minime soit-elle. Une action n’est jamais vaine, une action n’est jamais inutile quand on est musulman, car quiconque fait le bien, avec une bonne intention, se verra récompensée par le Très-Haut. Agissons avec l’intention sincère de Lui plaire et de bien faire.

Agissons et engageons-nous définitivement à bannir nos réflexes très français qui ruinent toute action avant même qu’elle soit engagée, voire pensée. Ne disons plus « Ca ne sert à rien ! », « Mais que font les Saoudiens ? », « Mais que fait l’Etat ? », etc. Remplaçons-les par « Je dois faire, je vais faire, je fais ».

Que faire, nous demandera-t-on ? Tentons d’engager le dialogue avec Doux, comme nous l’avons fait en 2011 en vain avec Guy Odri, ancien patron du volailler. Tentons le dialogue avec Doux KSA (Arabie saoudite) et tant pis si cela échoue comme cela a été le cas il y a quelques jours sur Twitter.

alkanz bloque par Doux arabie saoudite
Compte Twitter de Doux Arabie saoudite

Doux peut faire l’autruche. Mais Doux ne peut empêcher chacun d’entre nous d’être à lui seul un média en informant ses proches, ses amis de sa tromperie massive. Sur Twitter, sur Facebook, par SMS – moyen bien trop peu utilisé alors qu’il est à la portée de tous et que le potentiel viral est gigantesque. Publiez l’information sur Internet, Google la retiendra. Plus nous serons nombreux à écrire un tweet, un statut Facebook et autres, plus le monde saura, en particulier les musulmans, que la fraude perdure.

Pas simplement lire un article, mais dire, écrire, témoigner. Tous, ensemble, refusons que l’on puisse aujourd’hui encore manger du poulet non halal estampillé halal à La Mecque et ailleurs. Ensemble, nous sommes forts. Agissons. Tout de suite.

Lire aussi : Doux reconnaît vendre du poulet non halal aux musulmans, même à La Mecque


Viewing all articles
Browse latest Browse all 195

Trending Articles