Pour tuer une marque destinée aux musulmans, une marque qui s’affiche halal, dites, montrez, prouvez qu’elle contient du porc. L’information se propagera comme une traînée de poudre, plus encore avec les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête.
Des rumeurs friandes… mais fausses
Rappelez-vous en 2010, ce SMS selon lequel la marque Isla Délice, contrôlée alors par l’organisme de contrôle et de certification AVS (A votre service), contenait du porc.
L’objectif de ce SMS était évidemment de tuer la marque Isla Délice et avec elle AVS. Il fut rapidement découvert que la rumeur avait été lancée par des industriels de la viande. Qui avait lu le SMS pouvait d’ailleurs se rendre compte d’une teneur assez particulière qui laissait penser que l’auteur n’était pas musulman.
Lire – Rumeur contre AVS et Isla Délice : un coup bas des industriels
Citons en outre la fameuse et fumeuse rumeur sur Coca-Cola qui contiendrait du cochon.
Ou encore une rumeur qui depuis 2007 abîme l’image d’une chaîne de supermarchés à Singapoure.

Lire – Cochon halal : la rumeur qui dure depuis plus de six ans
Et enfin en ce début d’année 2014 la rumeur de la mort de cheikh Abu Bakr Al-Djazaïri.
Si nous vous reparlons de toutes ces rumeurs, c’est parce que depuis quelques jours, et même quelques semaines, une photo circule de smartphone en smartphone et sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. La photo, la voici.
Oriental Viandes et le foie de porc halal

Comme on le voit et le lit sur la photo, un produit de la marque Oriental Viandes, une « terrinette campagnard » contiendrait, à la lecture de l’étiquette, du gras et du foie de porc.
Plutôt que de vérifier auprès de qui de droit avant de diffuser à leur tour cette photo, de nombreux internautes ont contribué à répandre la rumeur, fausse. Si l’étiquette est réelle, ce qui est indiqué dessus, en l’occurrence la mention « porc », est le résultat d’une « action malveillante », comme a tenu à le préciser la direction d’Oriental Viandes.
Et d’ajouter : « Cet incident est le fait d’un salarié malveillant ayant accès aux données informatiques et qui a pu modifier le libellé de l’étiquette ; cela délibérément et illégalement, en remplaçant le mot ‘volaille’ par ‘porc’, et ceci afin de porter préjudice à l’entreprise ».
Selon nos informations, le salarié en question, en conflit avec sa hiérarchie, ne devait pas être reconduit dans ses fonctions : son contrat de travail était arrivé à échéance. Son poste l’autorisait à accéder aux fichiers qui lui permirent de procéder aux modifications sur l’étiquette. C’était sans compter le système informatique : la direction n’eut aucun mal à remonter jusqu’à son employé mécontent. Une plainte a été déposée. L’auteur des faits a été interpelé. Il devrait passer devant le tribunal avant la fin de cette année.
Propager sans vérifier, être un menteur
S’agissant de la rumeur elle-même et du fait qu’elle ait été propagée sans vérification par de nombreux musulmans, il est impératif de rappeler ce hadith qui nous met en garde et dans lequel il est dit, en substance, qu’il suffit à quelqu’un de rapporter tout ce qu’il entend – même si c’est vrai – pour être considéré comme un menteur.
Le mensonge en islam est une abomination. Etre musulman, c’est être attaché à la vérité et à la véridicité, au vrai dans un propos, dans un fait. Nous n’achetons ni consommons les produits Oriental Viandes, car ils sont certifiés par l’ACMIF-mosquée d’Evry qui n’apporte aucune garantie, puisqu’elle ne contrôle pas elle-même, mais distribue des certificats et des étiquettes a priori.
Pour autant, faute d’avoir des éléments probants qui auraient confirmé la fraude, nous avons choisi de ne pas évoquer cette étiquette pour le moins louche. Il ne suffit pas de dire que, comme nous avons pu le lire, « de toutes façons cette marque n’est pas halal » pour ne plus observer la rigueur et l’honnêteté enseignées par Allah le Très-Haut et notre Prophète (paix et bénédiction sur lui). Que cette énième rumeur et ce démenti soient pour chacun de nous une leçon.