
Le géant américain du fast-food continue son développement au Maroc. A cet effet, Mcdonald’s recrute de nouveaux collaborateurs, comme on le constate dans l’annonce suivante postée il y a 34 secondes sur le site Maroc Recrute.

L’annonce publiée sur Maroc Recrute indique que les « principales missions » des futurs managers « s’articulent autour des axes suivants ». Et énumère :
- Vous vous assurez que l’ensemble du personnel donne la priorité à la satisfaction client, dans le respect des normes de sécurité, de qualité, de service et de propreté de McDonald’s ;
- Vous gérez le stock et les approvisionnements ;
- Vous réalisez le recrutement des équipiers ;
- Vous organisez et suivez le programme de formation et de motivation des équipiers ;
- Vous planifiez les heures des équipiers et les tâches non productives ;
- Vous évaluez la performance des équipiers.
L’annonce n’est pas complète. Soyons charitables, complétons-la :
- vous affirmerez mordicus aux clients soucieux de savoir ce que McDonald’s tient à leur faire manger que toutes les viandes sont halal.
- vous ferez en sorte d’enrober votre argumentaire de « on est dans un pays musulman, quand même ! », de « McDonald’s est bien trop sérieux pour vendre de la viande non halal à ses clients », de « eh, mais je me suis musulman comme toi mon frère, tu crois vraiment que si ce n’était pas halal je serais là à vendre ces hamburgers », de « faut pas lire ce qui se raconte sur Internet, les gens disent n’importe quoi », de « dis +bismillah+ et mange », de « on m’a dit que c’est halal, c’est donc halal », « tiens regarde, je mange ce hamburger devant toi. Franchement, je suis musulman moi aussi, je ne mangerai pas si ce n’était pas halal ». Liste non exhaustive.
- vous ferez preuve d’imagination pour compléter la liste non exhaustive précédente. Votre créativité et une expérience en boniments commerciaux seront un plus.
- vous signalerez au service juridique de Mcdonald’s Maroc tout site Internet qui demande à ce que l’enseigne fasse preuve de transparence et précise clairement l’origine de ses viandes et les modes d’abattage mis en oeuvre par ses fournisseurs. Les avocats payés grassement par McDonald’s plancheront pour clouer le bec des lanceurs d’alerte.
- vous vous débrouillerez pour qu’aucun emballage (carton, emballage plastique, etc.) sur lequel figure la traçabilité des viandes ne soit accessible à la clientèle.
- vous devrez avoir conscience que « le respect des normes de sécurité, de qualité, de service et de propreté de McDonald’s », c’est simplement pour ne pas avoir de problème avec les autorités du pays. Pour les clients, le service marketing prend en charge leur enfumage. Ça fonctionne bien depuis des années. Keep faith.
- vous n’hésiterez pas à intervenir sur la page Facebook de McDonald’s Maroc pour accuser les internautes ou les sites de complot contre le gentil et vulnérable McDo qui veut le bien des Marocains et qui, jamais au grand jamais, ne commercialiserait des viandes approximativement halal.
- vous êtes capable de répondre à l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) pour répondre à la dame qui vous appellera en précisant avec assurance « pas de panique, tout est halal khalti ».
- Une expérience chez KFC en France du temps où l’enseigne commercialisait du faux halal à ses clients en leur faisant croire que c’était halal serait apprécié. Ou chez Quick quand l’enseigne commercialisait des viandes certifiées par la mosquée d’Evry et la mosquée de Paris, avant de faire volte-face et de renvoyer ces certificateurs.
- Une expérience chez les fraudeurs au halal que sont Doux et Tilly-Sabco peut être un plus.